Tous les lundis de ce mois d’août 2020, nous vous proposons un lexique du vocabulaire moto. Pour réveiller le motard qui sommeille en vous, pour guider les plus novices d’entre nous, et pour faire une petite piqûre de rappel aux plus agguerris. A l’approche de la rentrée, ça ne peut pas faire de mal.
Retrouvez ici les Partie 1, Partie 2 et Partie 3 de notre glossaire spécial vocabulaire moto pour l’été 2020.
Vocabulaire Moto : Termes et définitions, 4ème partie !
Guidonnage :
Guidonner donnera des sueurs à tout conducteur de moto. Lors de l’accélération, la direction subit une forte secousse qui la déstabilise. Le guidon peut donc faire plusieurs gauche – droite avant de se stabiliser à la normal. C’est le guidonnage, particulièrement dangereux et inconfortable pour le pilote. Pour en limiter les effets, vos meilleurs amis sont les amortisseurs de direction, et des avant-bras en béton.
Joint spi :
Spi est une marque déposée. Cependant, le joint spi est plus souvent utilisé que son nom initial, le joint à lèvres. Ce joint est simplement un joint d’étanchéité pour conserver l’huile autour d’un axe, pour le lubrifier. Comme pour conserver la fourche dans son fourreau, sans la casser, par exemple.
kW :
Il s’agit de l’unité de mesure de la puissance d’un moteur. En joules par secondes.
Maneton :
Le maneton est une pièce du vilebrequin. C’est notamment la partie qui le relie à la bielle.
Moyeu :
Axe centrale de la roue. A l’avant, il doit être en parfait équilibre avec l’axe de la fourche.
Piston :
Pièce centrale du moteur. Elle fait des mouvements de va et vient dans les cylindres du moteur, au rythme des deux ou quatre temps. Cela permet de créer des pressions et des dépressions. Le piston gère donc l’admission, la compression, l’aspiration de la combustion et l’échappement des gazs.
Point mort haut et bas :
Ces points morts désignent la position la plus haute et la plus basse, atteinte par le piston dans son mouvement.
Radiateur :
Son nom est suffisamment évocateur. Le radiateur sert à rafraîchir le moteur. Par ses ailettes d’une part, et par ses tubes qui contiennent huile ou eaux, afin de refroidir les liquides de refroidissement.
Raté :
Un raté est un bruit anormal du moteur.
Richesse :
La richesse est un rapport entre l’air et l’essence dans le mélange constitué. Plus il y aura d’essence, plus le mélange sera riche et dense. Le joint de richesse sera à gérer cette densité, en réglant l’alimentation de l’essence vers le carburateur. C’est notamment par ce biais que l’on améliore la tenue du ralenti.
La semaine prochaine, nous cloturons notre été spécial vocabulaire moto !
Si vous voyez des termes manquants dans notre glossaire, n’hésitez pas à nous l’indiquer en commentaire !
DEFINITION ABS FREINAGE OU CONTROLE
Bonjour Oudahmane,
Merci de votre retour ! Nous allons traiter l’ABS dans un prochain article 🙂
A bientôt 🙂