Cela fait plusieurs mois que le projet était dans les tuyaux. Et les Alsaciens ont enfin élu leur logo de plaque d’immatriculation. Après de longues délibérations, et presque 60 000 votants, c’est l’Acoeur qui a été retenu. Plus de 58 000 alsaciens ont donc fait de ce visuel typique, rappelant le Bretzel, leur marqueur de plaque d’immatriculation.
Pour rappel, la Collectivité Européenne d’Alsace est née il y a quelques jours seulement. Le 1er Janvier 2021. Un projet évidemment prévu de longue date. Pour ce qui est du marqueur de plaque d’immatriculation, c’est beaucoup plus jeune. Il était établi depuis plusieurs mois qu’il ferait l’objet d’une concertation citoyenne pour définir le logotype le plus rassembleur à utiliser.
Les nouvelles plaques Alsaciennes sont dès maintenant disponibles à l’achat. Le logo peut donc être apposé sur les plaques du Bas Rhin (67) et du Haut Rhin (68). Mais évidemment, tous les propriétaires de véhicules pourront en faire l’acquisition s’ils le souhaitent. C’est en effet le cas depuis le passage au SIV, qui n’oblige pas à porter le marqueur du département d’immatriculation.
Le choix du logo de plaque d’immatriculation, un acte symbolique pour la Communauté Européenne Alsacienne (CEA)
Un combat symbolique pour deux raisons majeures.
La première est qu’en effet, la consultation aura constitué un pas dans la direction de la consultation citoyenne. Le premier d’une longue lignée si l’on en suit les informations partagées par la CEA. En effet, les dirigeants souhaitent répéter le procédé sur des choix et enjeux plus engageants. Car bien que nous soyons du métier, nous avouons sans mal que le choix du marqueur reste anecdotique.
La seconde est le nombre de participants à la consultation. 58 000 personnes ont donc voté pour leur écusson favoris. Et les résultats du suffrage sont les suivants.
- 43,45 % des voix pour l’Acoeur
- 36,59 % des voix pour le Blason
- 19,96 % des voix pour le Rot un Wiss
Pour la répartition des moyens des moyens de votes, c’est assez clair. 55 000 votes via internet, pour 3 000 votes via les méthodes traditionnelles.
La symbolique réside dans la part d’Alsaciens ayant voté. Alors que la population recensée est de 2 millions, la part de votant ne dépasse donc pas les 3%.
Notons bien que le changement de plaques n’est pas obligatoire. Les anciennes plaques alsaciennes, qui portent le logo du Grand Est, pourront évidemment continuer à circuler.
Toute l’Ă©quipe de Mesplaques.fr vous souhaite un excellent dĂ©but d’annĂ©e ! SantĂ© & Bonheur Ă tous 🎊