Ăquiper les drones de plaques dâimmatriculation, câest la nouvelle lubie du gouvernement amĂ©ricain. Toutefois, pas tous les drones. Uniquement les drones domestiques, qui pullulent dans le ciel de la banniĂšre Ă©toilĂ©e.
LâĂ©quipement et lâimmatriculation des drones lĂ©gers nâest pas un projet spĂ©cifique Ă 2021, ni un projet mondial. Il est mĂ»ri depuis quelques mois dĂ©jĂ par la FAA. LâAdministration FĂ©dĂ©rale de lâAviation veut faciliter le distingo entre les diffĂ©rents types de vols. Car si lâaviation civile augmente avec lâapparition des drones, cela perturbe le trafic.
Les vols militaires sont relativement nombreux aux Etats-Unis, mais les suspicions dâespionnage le sont encore davantage. Quant aux vols commerciaux domestiques, la FAA souhaite aussi garantir une meilleure sĂ©curitĂ© aux vols. Une façon de redorer lâimage et de relancer lâactivitĂ© dâune industrie fortement marquĂ©e par une annĂ©e 2020 compliquĂ©e.
Pour rappel, les USA dĂ©nombrent aujourdâhui 160 000 pilotes de drones. Pilotes de drones enregistrĂ©s ! Pour 1,5 Millions de drones de tous types. Il y a donc un gros delta entre les Ă©lĂ©ments enregistrĂ©s et la rĂ©alitĂ© commerciale des ventes de drones.
Toutefois, tous les drones ne sont pas concernĂ©s par cette immatriculation. Seuls ceux de plus de 250 grammes devraient ĂȘtre concernĂ©s.
Comment lâaffaire Dji risque dâavancer la date d’immatriculation des drones ?
đšđł Dji, câest la marque chinoise qui commercialise le Phantom et le Mavic. Avec ces deux modĂšles, Dji domine les marchĂ©s du drones. Les marchĂ©s professionnels BtoB pour Ă©quiper les entreprises, mais aussi les marchĂ©s amateurs BtoC, pour Ă©quiper les particuliers. Le second acteur de ce marchĂ© Ă©tant, au passage, le français Parrot.
A lâannonce de la FAA, Dji avait saluĂ© lâinitiative du gouvernement amĂ©ricain. Indiquant Ă©galement quelques prĂ©rogatives concernant cette phase dâimmatriculation, et le coĂ»t de lâopĂ©ration. La FAA tablerait en effet sur 584 Millions, sur 10 ans pour Ă©quiper les drones de plaques d’immatriculation.
Dji annonçait aussi que tous ses drones Ă©taient dĂ©jĂ munis dâun systĂšme dâidentification. Une plaque dâimmatriculation Ă©lectronique, pour plus de lĂ©gĂšretĂ© du matĂ©riel. Mais puisquâelle est Ă©lectronique, il faut lâintĂ©grer Ă un systĂšme dâinformation pour en tirer bĂ©nĂ©fice.
Ce que lâadministration US nâest pas prĂȘte Ă donner. En effet, Dji est en passe de rejoindre Huawei sur la liste noire des entreprises chinoises dont les Etats-Unis souhaitent freiner les ventes sur leur territoire. Question de cybersĂ©curitĂ©, sur fond de souverainetĂ© technologique.
La situation actuelle risque de faire Ă©tat de jurisprudence. Et constitue un nouvel argument pour ne pas privatiser lâimmatriculation des drones Ă un acteur privĂ©.