La marche arrière en courbe ça paraît simple comme ça. Et on se laisse trop souvent prendre au piège par mégarde. Obligé de s’y reprendre à 2 ou 3 fois, c’est terminé ! Voici notre tuto pour réussir cette manœuvre à coup sûr.
C’est aussi une manœuvre indispensable dans notre série d’articles pour réussir son permis facilement. Ou pour réviser les bases d’ailleurs. Avec notamment réussir son créneau, ainsi que son démarrage en côte.
Marche arrière en courbe : préparation !
Dans le cadre de cette manœuvre, on imagine que vous êtes déjà arrêtés sur le bord de la chaussée. Que vous avez déjà votre clignotant allumé et que personne ne vient derrière vous.
Il faudra aussi effectuer la manœuvre à allure modérée voire lente. De sorte à pouvoir réagir en cas de perturbation. Des perturbations qui pourraient être le contact du trottoir, un piéton ou un animal qui passerait. Autant que faire se peut, on reste en observation directe. C’est-à-dire, en tournant la tête plutôt qu’en regardant le rétro.
Dès que l’on est en place, marche arrière toute, c’est parti !
Réussir sa marche arrière en 3 coups de volant
1er coup de volant
Positionnez vous de manière parallèle au trottoir. Le plus proche possible pour ne pas empiéter sur la chaussée. Ensuite, trouvez l’alignement entre vos yeux et le trottoir.
D’ailleurs, cet alignement doit passer par la bosse de l’essui glace. Ce dernier servira de repère visuel. Tout comme cet alignement sera important tout au long de la manœuvre.
2nd coup de volant
Vous pouvez alors commencer à reculer progressivement. La courbe de la rue devrait commencer à se manifester et à désaxer le trottoir de l’alignement vu plus haut. En tournant le volant, vous pourrez récupérer cet alignement. Et ainsi, faire que le véhicule respecte l’angle de la courbe.
En manoeuvrant de la sorte, vous resterez parallèle au trottoir. Aussi, vous serez assez proche pour ne pas avoir à vous y reprendre.
Tout du long, faites attention à votre environnement. L’arrière compte tout autant que l’avant et les côtés du véhicule.
3ème coup de volant
Estimons que vous ayez reculé jusqu’à la position souhaitée. Que vous soyez arrêté en courbe, ou bien en ligne droite, cela ne change pas grand chose. Signalez votre arrêt en éteignant votre clignotant. Remettez vos roues droites. Serrez le frein à main.
Vous pouvez couper le moteur. Vérifiez que vous pouvez ouvrir la portière sans risque. Vous venez de réussir votre marche arrière en courbe.