Lorsque l’on parle marbre et automobile, ce n’est pas forcément bon signe. Pour autant, et puisqu’il faut s’y résoudre, il existe deux types de marbres de diagnostic. Le passage au marbre laser, et le passage au marbre mécanique.
Précisons-le, nous ne parlons ici que de marbre de diagnostic. Nous traiterons des marbres de réparation dans un futur article. D’ailleurs, c’est le marbre de réparation qui a mauvaise presse pour la revente 😉
Nous pouvons garder à l’esprit que, en tant que conducteur, le choix ne nous reviendra pas. Ce sont en effet les experts, les mécaniciens et les carrossiers qui prendront la décision.
Mais puisque le passage au marbre a plusieurs utilités, il existe plusieurs techniques et méthodes pour obtenir des résultats. Notamment, laser et mécanique.
On choisira l’un ou l’autre selon l’ampleur des dégâts, et l’ancienneté du véhicule. En effet, le passage au marbre laser se base sur des côtes partagées par les constructeurs. Autant vous dire que les voitures anciennes ne bénéficient pas forcément de ce système.
Passage au marbre laser
Vous l’aurez compris, le passage au marbre laser n’est pas toujours fonctionnel sur des voitures anciennes. Pour autant, le passage au marbre électronique permet un gain de temps important. Notamment parce qu’il calcule les dégâts sans démontage des pièces du véhicule. Une aubaine pour les mécanos. Mais aussi pour votre portefeuille.
Cette technique est fréquemment utilisée sur des déformations légères. Du point de vue visuel en tout cas. Le rayon laser scanne le véhicule à la recherche d’imperfections. Soient ici, des décalages entre les côtes de référence et les dimensions réelles du véhicule.
Passage au marbre mécanique
Aussi appelé passage au marbre manuel, c’est la version plus longue et plus coûteuse. Elle implique un démontage dans un premier temps, et un pilotage manuel du diagnostic dans un second. Entre-temps, la voiture aura été positionnée sur la table. Une table de marbre, d’où le nom de la technique.
Techniquement, des petits pointeurs sont disposés à des points stratégiques de la carrosserie. On mesure ensuite les écarts entre ces repères, pour identifier les déformations majeures. S’il y en a, direction le passage au marbre de réparation
Quel prix pour un diagnostic laser ?
Pour un passage au marbre laser, comptez 150€ en moyenne. Cela peut varier en fonction des villes et des garages, évidemment. Selon votre contrat, cette intervention peut être prise en charge par votre assureur.
Pour le passage au marbre mécanique, il n’y a pas vraiment de moyenne. Tout dépendra du véhicule et du volume de travail prévu.
Quel carrosserie est équipée de marbre laser sur Lyon (69)
Bonjour Thierry,
Plusieurs carrosserie lyonnaises sont équipées. Ne les connaissant pas particulièrement, je ne peux vous en conseiller une plus qu’une autre.
Vous pouvez également demander à une concession de la marque de votre véhicule si elle a un établissement à vous recommander.
En espérant vous avoir aidé,
A bientôt 🙂