Avoir l’opportunité de passer l’examen du permis de conduire demande beaucoup de patience. Encore plus pour l’avoir l’été, alors que les examinateurs sont encore plus sévères. De son côté, la plateforme RDV Permis ne vous garantira pas d’avoir le permis plus facilement. En revanche, elle vous permettra d’accéder à des dates d’examen plus rapidement. Car c’est bien le cœur du sujet de RDV Permis.
Depuis de nombreuses années, les places pour passer le permis sont rares. Il y a pénurie face au nombre de candidats. C’est d’ailleurs ce qui a poussé l’Etat à y jeter un œil de plus près. En effet, il semblerait que le nombre de places soit conforme aux nombre de candidats initiaux. Toutefois, les échecs de certains candidats sèment la zizanie.
Car au flux constant de candidats initiaux, vient s’ajouter les candidats qui vont repasser l’examen du permis de conduire. Et ce surplus crée l’embouteillage que candidats et parents ne connaissent que trop. Sans compter les automobilistes qui doivent repasser le permis après annulation.
Pour réagir, le gouvernement a lancé le dispositif RDV Permis, et le déploie progressivement. En juin, ce sont 12 nouveaux départements qui glanaient ainsi l’accès à la plateforme. Le déploiement progressif devrait se terminer au dernier trimestre 2022, quand tous les départements y auront accès.
Qu’est ce que RDV Permis, et comment ça marche ?
RDV Permis permet donc de faciliter l’inscription à l’examen, directement en ligne. Si les écoles de conduite ont accès à un espace dédié, il s’agit ici d’un espace candidat. Le candidat pourra justement suivre la totalité des démarches effectuées.
Des dĂ©marches administratives que chaque candidat traite en toute autonomie. Mais qu’il peut aussi dĂ©lĂ©guer Ă son auto-Ă©cole. Ce qui permet aussi de lutter contre une autre cause de cet embouteillage : l’absentĂ©isme Ă l’examen.
Si votre département est éligible, vous pouvez déjà vous rendre sur la plateforme. Inscrivez-vous en renseignant les informations nécessaires, ou demandez à votre auto-école de le faire. Vous pouvez ensuite sélectionner votre centre d’examen. Ensuite, les créneaux disponibles apparaissent. Choisissez la date, l’heure, et l’identité de la personne qui vous accompagnera pendant l’examen.
Cette personne est généralement un enseignant de conduite. En effet, la personne devra être titulaire du permis B, et fournir un véhicule à double pédale. Comme la législation l’exige.
Et puisque RDV Permis pourrait accélérer votre prochain examen, pensez à réviser ! Soyez au clair avec les manoeuvres classique :