Le fait divers prête parfois à rire, à s’indigner ou à s’interroger sur la suite des évènements. Le fait divers d’été est, lui, très souvent connoté de coup de soleil ou d’alcool. C’est d’autant plus vrai au volant, d’où les récurrentes campagnes de sensibilisation de la sécurité routière.
D’abord, pour ce qui est des accidents, les statistiques vont à l’encontre des idées reçues. En effet, ils sont plus fréquents en hiver. Bien que notre conduite soit plus sur le qui vive à cette période, le temps dégrade les conditions de conduite. Il fait nuit plus vite, la visibilité est moins bonne, la chaussée souvent détrempée, etc …
Toutefois, le fait divers d’été touche en particulier 2 types de publics. Les jeunes conducteurs, et les pilotes de 2 roues.
Ensuite, pour les motards, la statistique est naturellement biaisée. Puisqu’on sort bien plus souvent sa moto l’été que l’hiver. Ce qui augmente forcément le niveau de risque.
Quant aux jeunes conducteurs, nous pouvons évoquer de nombreuses causes. Alors que justement, l’on leur occtroie moins facilement le permis avant ou pendant l’été. Les obligeant d’ailleurs parfois, à demander une immatriculation sans permis pour une voiture déjà achetée.
Enfin, qu’importe le fait divers. Qu’il arrive l’été, l’hiver, au volant ou ailleurs, la question est toujours que l’étourderie reste bénigne pour chacun des protagonistes.
Fait divers d’été, la palme d’or pour un jeune habitant de la Sarthe
Nous arrivons en fin d’été, et les comptes indiquent que 2021 aura ressemblé à tous les autres étés. Et s’il ne fallait en retenir qu’un, nous avons choisi le fait divers d’été d’un conducteur sarthois.
Dans la commune de Luceau, la patrouille a pris dans ses filets un jeune conducteur de 20 ans. De gendarmerie pour être précis. Elle l’a stoppé autour de 21h fin juillet, au volant d’une belle berline allemande.
Pour les hommes en bleu, c’était un tiercé complet dans l’ordre.
Primo, excès de vitesse : le flash indique 118 km/h au lieu de … 50 km/h !
Secundo, il ne peut présenter son permis de conduire, puisqu’il n’en a pas.
Tertio, l’éthylomètre indique près d’ 1 g/L de sang. Soit le double de la limite autorisée.
Et, cerise sur le gâteau, le véhicule n’avait pas d’assurance.
Nous en parlons car il a pu être intercepté avant de commettre une bêtise plus grosse.
Tout comme c’est l’occasion pour nous de vous rappeler de faire attention sur la route. A vous, et aux autres ✌️