L’assurance d’une voiture est toujours une question épineuse. L’assurance de voiture électrique, c’est un peu la même chose. Mais avec des montants beaucoup plus élevés. Bien que ça puisse être compliqué à entendre, il y a quelques explications tout à fait sensées pour expliquer cette situation.
Alors que les modèles électriques se vendent de mieux en mieux en 2021, le grand public continue d’émettre quelques réticences à l’achat. S’il y a une preuve du bienfait écologique. Si l’argument économique, à l’achat et au niveau du carburant, est également accepté. Il reste les frais d’assurance, qui eux, font sauter la banque.
Des aides qui masquent le vrai prix d’achat d’une électrique
En réalité, l’électrique reste un univers énergétique onéreux. La technologie et les batteries restent des pièces haut de gamme et haute technologie. Sur lesquelles les entreprises n’ont pas encore amorti les coups d’ingénierie. La production n’atteignant pas des quantités aussi industrielles que le thermique a pu le demander, cela se répercute sur le prix global.
De la haute technologie dont on ne soupçonne pas forcément la valeur. Notamment lorsque les aides à l’achat et incitations du gouvernement viennent fausser les calculs. Car en réalité, les véhicules à moteur électrique restent coûteux.
Selon le DG du comparateur Lesfurets.com, le prix catalogue d’une Zoé atteindrait le double d’une Clio thermique. Si l’on enlève les réductions, évidemment. Or, les tarifs des assurances ne bénéficient pas de ces ristournes. Ce qui explique qu’ils coûtent intrinsèquement plus cher que pour les moteurs essence ou diesel.
Une assurance de voiture électrique plus chère pour couvrir les frais de matières premières
La pénurie de nickel et de cobalt affecte beaucoup d’industries. Parmi lesquelles l’industrie automobile, et notamment les batteries électriques en lithium-ion. Dont le nickel et le cobalt sont des constituants.
La pénurie créant la rareté, les prix du marché s’envolent mécaniquement. Ainsi, si le coup de la matière première monte, celui des pièces aussi. Et donc, le prix des réparations, qui se répercute finalement sur le prix de l’assurance.
Enfin, on trouve aussi une explication plus quotidienne. Avec une autonomie pas encore au niveau du thermique, les risques de remorquage sont bien calculés par les assureurs. Un coût à ajouter au devis, évidemment. Tout comme, peut-être un calcul qui associe voiture électrique à pouvoir d’achat plus élevé ?
Toutefois, ce qui est intéressant dans cette affaire, c’est que les choses devraient aller en s’améliorant.