L’arrêt interdit et le stationnement interdit font partie des panneaux de signalisation que l’on rencontre fréquemment en ville. Et pour être honnête, on croise plus souvent l’un que l’autre.
En effet, le stationnement interdit est un outil que les municipalités utilisent bien plus souvent. De son côté, la signalisation pour arrêt interdit correspond à des situations plus rares. Pour autant, dans les deux cas, les forces de l’ordre interviennent très rapidement. Puisqu’il en va de la bonne fluidité de la circulation, ainsi que du confort de travail pour bon nombres de services.
Vous retrouverez souvent ces panneaux dans les zones scolaires (devant les écoles ou collèges) pour garantir l’absence d’embouteillages aux heures d’affluence.
Mais on le retrouve également dans les zones urbaines commerciales et artisanales, ou près des quartiers d’habitation.
La signalisation pour arrêt interdit
Le panneau pour arrêt interdit, on le croise donc moins souvent. C’est ce panneau rond au fond bleu, cerclé de rouge, avec deux barres rouges également qui forment une croix.
Si l’interdiction se prolonge sur plusieurs dizaines de mètres,il y aura une indication de distance rectangulaire sur fond blanc, sous le panneau.
Le panneau pour interdiction de stationnement
L’interdiction de stationnement, vous la retrouvez bien plus fréquemment dans les villes et villages. Il s’agit du même panneau, à l’exception près qu’il n’y a qu’une bande rouge pour traverser le bleu. Autrement dit, on ne peut pas voir de croix.
La différence entre les deux
Certes, une seule barre sépare les deux panneaux. Toutefois, en pratique, un détail fait toute la différence. Le fait qu’il y ait quelqu’un au poste de conduite, moteur allumé. En somme, capable de réagir et de déplacer le véhicule ailleurs que sur la zone indiquée.
L’arrêt interdit signifie que même avec un conducteur à bord, la police peut verbaliser.
Quant au stationnement, la police ne devrait que vous demander de libérer l’espace.
Arrêt interdit ou stationnement gênant, les villes font évoluer leur politique à l’approche des fêtes de fin d’année
Ces festivités créent de nombreux mouvements dans les centres-villes. Des regroupements qui peuvent gêner les riverains, particuliers ou bien livreurs et commerçants.
Et pour certaines occasions, les municipalités prennent la liberté de faire évoluer leur politique de stationnement. Entre interdictions temporaires, interdictions élargies, stationnement payant, nous vous conseillons d’être vigilants si vous rendez visite à des amis ou de la famille.