Bonus et malus Ă©cologique : Ce qui change en 2022 đź“Š

On l’attend chaque dĂ©but de janvier, depuis quelques annĂ©es maintenant. Le changement de barème du bonus et du malus Ă©cologique. Et avec cette nouvelle mouture, on pourra continuer de dire que les automobilistes sont les proies prĂ©fĂ©rĂ©es de l’État français.  D’abord, rappelons ce que sont le bonus et le malus Ă©cologique. Le bonus Ă©cologique est […]

Bonus et malus Ă©cologique 2023

On l’attend chaque dĂ©but de janvier, depuis quelques annĂ©es maintenant. Le changement de barème du bonus et du malus Ă©cologique. Et avec cette nouvelle mouture, on pourra continuer de dire que les automobilistes sont les proies prĂ©fĂ©rĂ©es de l’État français. 

D’abord, rappelons ce que sont le bonus et le malus écologique.

Le bonus Ă©cologique est une aide apportĂ©e par l’État. Elle intervient dans le cadre de l’acquisition d’un vĂ©hicule neuf ou d’occasion. Mais il ne concerne pas tous les vĂ©hicules. Il concerne uniquement les vĂ©hicules ne dĂ©passant pas un certain volume de CO² calculĂ© par gramme au kilomètre.

Le malus Ă©cologique, c’est l’inverse, vous le sentez venir. Les conditions qui dĂ©finissent le montant du malus sont les mĂŞmes. Simplement, ce n’est pas de l’argent que l’on reçoit pour faciliter l’acquisition du vĂ©hicule. Il s’agit d’une somme d’argent supplĂ©mentaire dont l’acquĂ©reur devra s’acquitter. Somme qui sera versĂ©e au moment de l’immatriculation du vĂ©hicule. 

Cette mesure, qui évolue chaque année, n’est pas toute neuve pour autant. Le bonus et le malus écologique existent depuis 2007 et le Grenelle de l’environnement. Il s’agissait d’ailleurs d’une mesure phare de cet évènement majeur.


Enfin, la mesure et l’intronisation du bonus/malus s’inscrivait dans une politique globale de baisse des émission de CO², ainsi que d’une transition énergétique vers de l’hybride ou de l’électrique.

Malus Ă©cologique : Un plafond Ă  40 000 euros !

Au niveau des paliers, le bonus connaĂ®t une très faible Ă©volution. La fourchette s’étend de 1 000 Ă  6 000 euros, pour l’achat d’une voiture Ă©lectrique neuve de moins de 45 000 euros en France MĂ©tropolitaine. 

Quant au malus Ă©cologique, les Ă©volutions sont plus flagrantes, au grand dam des utilisateurs de la voie publique. 

Le premier point de friction est l’abaissement du seuil d’éligibilité au malus. Alors qu’il fallait émettre 133 g/km de CO², ce plafond est tombé à 128 grammes au 1er janvier 2022.

Quant au second sujet, il concerne évidemment les montants évoqués. Pour vous donner un ordre d’idées, voici quelques chiffres :

  • 50 € de malus Ă©cologique Ă  128 g/km de CO² Ă©mis
  • 170 € de malus Ă  133 g/km, soit 120 € de plus par rapport Ă  2021
  • 1 074 € Ă  151 g/km, soit 424 € de supplĂ©ment par rapport Ă  2022.
  • 40 000 € Ă  224 g/km, soit 10 000 € de plus par rapport Ă  2021 

Toutefois, et cela reste positif, une famille d’au moins trois enfants Ă  charge pourra demander une minoration de ce malus Ă©cologique. Sous certaines conditions Ă©videmment. 

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