Les nouvelles réglementations de la publicité automobile 2022 marquent un tournant fort pour les constructeurs dans les médias. Leur liberté est suffisamment grande en marketing direct, sur des salons comme l’IAA Munich par exemple.
Pour les publicité média, les grandes marques et l’industrie automobile en général sont beaucoup plus cadrées. Le Journal Officiel a publié un nouveau cadre au 29 décembre dernier. Les mesures que nous vous décrivons plus bas ont donc pris effet au 1er janvier. Toutefois, il semblerait qu’on octroie un délai d’adaptation de deux mois. De sorte à entrer pleinement en vigueur au 1er mars 2022.
La génèse du projet n’est pas si vieille, contrairement à ce que l’on pourrait croire. D’autant que les pouvoirs publics s’attaquent ici à un nouveau gros morceau. Le secteur automobile est la 2ème industrie qui investit le plus de valeur en publicité en France. Après la grande distribution.
C’est un constat qui avait posé problème à de nombreuses associations comme la WWF. Ces associations avaient porté cet enjeu, dont l’Assemblée Nationale s’était saisie en Avril 2021. Soit il y a moins d’un an. Comme quoi parfois, la législation française peut aller vite …
Dans toute nouvelle publicité automobile 2022, il faudra afficher la classe carbone !
Et ce n’est pas tout ! Oui, les constructeurs devront rajouter la classe carbone, autrement appelée classe d’émissions de CO², du véhicule mis en avant dans la publicité. Une donne particulièrement sensible après le dieselgate par exemple. Mais également depuis que les gouvernements successifs accentuent les moyens mis en place pour la transition énergétique. Aussi, pour mettre l’accent sur les véhicules électriques performants et beaucoup plus verts.
Enfin, pour le consommateur final, la classe carbone peut constituer une indication sur les subventions potentielles.
Mais d’autres mentions vont également devoir apparaître.
- Pensez à covoiturer.
- Au quotidien, prenez les transports en commun.
- Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo.
De plus, les publicités diffusées au cinéma, à la télévision, en affichage ou encore sur internet devront mettre en avant le hashtag créé pour l’occasion : #SeDéplacerMoinsPolluer.
Voici quelques bannières dont les annonceurs devront se saisir pour ne pas fâcher le CSA. Car c’est en effet la tâche du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel de s’assurer que la publicité 2022 sera bien réglementaire.
En cas de manquement, 50 000 euros d’amende pourraient tomber. Et 100 000 euros en cas de récidive. Voilà qui devrait refroidir les annonceurs récalcitrants.