Le contrôle technique 2023 comportera de nombreuses nouveautés et modifications. Outre les nouveaux véhicules concernés, cela impactera aussi les véhicules traditionnels.
Le système d’appel d’urgence (SAU) se fait généralement appeler eCall. Tout véhicule neuf vendu à partir du mois d’avril 2018 en dispose de série. Cela fait partie du cahier des charges en matière de sécurité.
Par ailleurs, les constructeurs se sont bien adaptés ! Bien qu’ils n’avaient pas vraiment le choix, cela va sans dire. Toutefois, la technologie se base sur 3 éléments qu’il a fallu synchroniser. L’ eCall fait appel à la position GPS du véhicule, pour faciliter l’intervention, mais aussi au système de communication téléphonique (GSM) et à l’équipement audio du véhicule.
Une nouvelle étape supplémentaire dans le contrôle technique en somme. Parue au journal officiel il y a peu, cette mesure datée de l’année 2018, sera en ordre de marche au 20 mai 2023.
Point important, si le contrôle détecte une anomalie sur ce système, cela constituera une défaillance mineure. Ce qui n’obligera pas le propriétaire à une contre visite.
Toutefois, on peut se poser la question du porte monnaie. Est-ce que cette nouvelle vérification coûtera un supplément ? Ou bien la manipulation sera rapide et facile, de sorte qu’elle s’intègre au tarif actuel sans surcoût ?
Le contrôle technique 2023 s’élargit à de nombreux véhicules jusqu’alors exemptés
En effet, le contrôle technique millésime 2023 va concerner plus de véhicules. Il s’adressera donc aux véhicules sans permis, ce qui constitue une nouveauté majeure.
L’ensemble des deux roues est également concerné par ce contrôle technique 2023. D’ores et déjà surnommé contrôle technique moto, cette volonté européenne avait subi plusieurs reports en France.
Aussi, les deux roues bénéficient d’une méthode de calcul spécifique au contrôle technique 2023. Pour déterminer s’ils doivent s’y plier, il faut s’en remettre à l’année de mise en circulation.
- Pour une immatriculation avant le 1er janvier 2016 : Contrôle technique en 2023
- Avec une immatriculation avant le 1er janvier 2021 : Contrôle technique en 2024
- Immatriculation avant le 1er janvier 2022 : Contrôle technique en 2025
- Toute immatriculation courant de l’année 2022 : Contrôle technique en 2026
De quoi laisser le temps à chacun de s’organiser pour s’adapter à la nouvelle.
Enfin, le contrôle technique 2023 risque également d’être une transition pénible pour les centres de contrôle. En effet, ils seront eux-mêmes plus souvent audités pour limiter les contrôles techniques dits “de complaisance”.