Dans l’univers des lignes de production, le secteur automobile est l’une des industries les plus standardisées. La personnalisation moto, comme toute personnalisation, sert à laisser libre court à son imagination. Ainsi qu’à son expression. De nombreux pilotes et conducteurs cherchent à l’atteindre, mais sont restreints à de petites retouches. Du make up, pourrons-nous dire.
Le make up, il est peut être plus prononcé sur les motos. Mais nous sommes en droit d’en demander plus. Parce que les pilotes de motos sont passionnés. Parce qu’on retrouve un peu moins cet esprit de véhicule daily. Alors que l’état d’esprit, la façon de vivre et une vision singulière des choses sont plus marqués en moto.
Toutefois, la voie publique est un terrain de jeu collectif. L’ordre et l’homogénéisation des règles permettent un bien vivre commun. C’est d’ailleurs ce qui facilite à tous de bénéficier convenablement de l’asphalte. Les erreurs du passé, plus ou moins lointaines, viennent d’ailleurs durcir cet ordre à travers de nombreuses nouvelles réglementations. Ainsi que de nombreuses actions de la sécurité routière, au passage !
Quel lien avec la moto et la personnalisation ? Et bien les erreurs passées ont forgé des règles. Des règles qui harmonisent plus qu’elles ne customizent. Mais ces règles sont en passe d’évoluer.
La personnalisation moto est une attente pour beaucoup de motards, mais de quels assouplissements s’agit-il ?
Par la transition énergétique, par la puissance de l’industrie automobile, et par la volonté des collectifs de pilotes, les choses pourraient bien évoluer.
D’abord, nous pouvons rappeler que le contrôle technique moto a été repoussé à l’horizon 2023. Malgré l’insistance des organisations européennes, les groupes et représentants de motards avaient réussi à faire plier le gouvernement français. Une belle passe d’arme.
Aujourd’hui, l’enjeu est justement de permettre d’aller plus loin. Notamment de revenir Ă certaines libertĂ©s qui dĂ©passent le make up ! Nous parlons bien ici de retrouver certaines possibilitĂ©s de prĂ©parations moteurs. PrĂ©paration qui comprenait aussi le système d’échappement, particulièrement sensible pour la moto.
Chez nos voisins d’outre manche, une proposition de loi visait l’interdiction même de vendre des produits permettant ces préparations. S’est alors lancée une pétition signée par plus de 115 000 concitoyens britanniques.
Une pétition qui a refroidi les parlementaires quant à l’adoption de la motion. Et qui a même conduit à la réflexion de revenir sur certaines réglementations en place. Ce qui permettrait ainsi, au Royaume uni, d’avoir plus de latitude sur la personnalisation moto, au niveau du moteur.
Nous sommes curieux et impatients de voir cette porte s’ouvrir en France !