Cette histoire de la plaque d’immatriculation peut paraître assez trouble et tortueuse. En effet, elle commence à l’époque des mines et des plaques minéralogiques. On immatriculait les chariots miniers pour les identifier plus facilement, empêcher les vols et faciliter le roulement avec les réparations.
Un système bien rôdé. Si bien qu’il fût élargi à de nombreux autres véhicules, dont les voitures à moteur thermique. Un système que l’on utilise aujourd’hui aussi sur les vélos. En effet, on force le gravage des vélos nouvellement immatriculés pour limiter les vols et faciliter les recherches de propriétaires lésés.
Mais avant celà , il s’en est passé du temps ! L’histoire de la plaque d’immatriculation commence donc au XVIIIème siècle (18ème, pour ceux d’entre nous qui doutent 😅) dans les mines Les mines de charbon principalement, mais partout où l’on allait sous terre, le système portait des fruits.
Les villes du Nord et du centre français comme le Forez s’équipaient en premier. Mais rapidement, la législation et la valeur ajoutée du système se diffusaient partout en France. Et à l’étranger.
L’histoire de la plaque d’immatriculation est relativement récente, mais moins récente que l’histoire de l’automobile !
L’usage moderne le plus répandu de la plaque d’immatriculation est clairement l’automobile. Mais suivent ensuite les motos, camions, mobylettes et autres engins motorisés. Et cette histoire récente a pas mal bougé.Â
En effet, l’évolution exponentielle du nombre de véhicules à immatriculer a forcé l’administration à revoir ses plans. Plusieurs fois, qui plus est ! Le format FNI a par exemple duré de nombreuses années. Et puis, à l’aube des années 2010, le format SIV a progressivement pris la relève.
Toutefois, 3 siècles nous séparent aujourd’hui de la plaque d’immatriculation. Alors que la première voiture, prototypée et sans production industrielle, date de 1885. Soit un bon siècle après !
Quant à la démocratisation de l’automobile, nous pouvons l’attribuer à Henry Ford et sa Ford T. Modèles qui ont vu le jour et vu le bitume en 1908.
De l’Å“uf ou la poule, on serait tenté de donner la primauté au véhicule. Or c’est bien l’histoire de la plaque d’immatriculation qui est la plus ancienne.
L’obligation de rouler avec une plaque est également arrivée en amont de la voiture pour tous. C’était bien l’administration française qui, en 1893, votait cette mesure obligeante. Cela mérite d’être souligné !