Nous vous l’avions annoncé, puis décalé, puis ré annoncé. Le contrôle technique motos aura fait l’objet de nombreux mouvements. Réclamé par l’Union Européenne à travers sa commission, voilà longtemps que le gouvernement français freine des quatre fers. Après avoir négocié un report à 2023, ce même gouvernement accélère les choses.
À la motion du 1er juin, le gouvernement a donc acté une mise en activité de ce CT moto au 1er octobre 2022. Ce sont 3 associations qui ont saisi le Conseil d’Etat français pour accélérer les choses. Ou du moins, pour limiter leur ralentissement.
Tout savoir sur le contrôle technique motos 2022 et ses modalités
On observe donc que le contrôle technique pour scooters et motos n’était pas si acté que cela, finalement. Mais nous sommes aussi dépendant que tous les autres professionnels et amateurs de motos, face aux aléas gouvernementaux.
Les grandes lignes sont bien connues. Elles vont poser les standards d’utilisation et de circulation de deux roues. Elles vont aussi lutter contre les débridages. Ainsi, le CT moto chassera les excès de vitesse et les excès sonores des motos et scooters qui auront forcé leur bride.
Par ailleurs, si nous le nommons communément contrôle technique motos, il concerne plus de véhicules. En effet, les deux roues, mais aussi les trois et quatre roues devront s’adapter. Ce qui implique quad, voiturettes sans permis, tricycles motorisés dépassant les 50cc.
Enfin, bien que la nouvelle ne soit pas la mieux perçue, elle a quand même des avantages. Notamment pour sécuriser et normer l’utilisation de la voie publique par les motos.
Contrôle technique motos 2022, ce qu’il faut retenir
- CT à réaliser dans les 6 mois avant les 4 ans de la moto
- Contrôle technique renouvelé tous les 2 ans
- Contrôle technique de moins de 6 mois en cas de vente
- Un cahier des charge pas encore transmis aux centres de contrôle
Cela va sans dire, mais sans cahier des charges, ni indication du nombre précis de points à vérifier, aucun centre de contrôle ne pourra vous proposer un prix. Car ils ne pourront pas établir le matériel, la main d’oeuvre ni le temps nécessaire au contrôle technique de votre bécane.
Ce qui pourrait impliquer, sous deux mois, un énième recours et report vers un contrôle technique pour motos et scooters en 2023.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés. Nous vous préparons déjà un article complet pour lundi !
Ca vient de tomber, contrôle technique abrogé pour les motos !
Cela vient de tomber, le contrôle technique motos a donc été abrogé courant de la nuit par les législateurs français. Une décision qui va faire grand bruit. Qui fait déjà grand bruit d’ailleurs !
Les motards s’en félicitent déjà de l’abrogation d’un décret liberticide. Alors que les associations écologistes et les riverains pointent une décision qui va à l’encontre des directives européennes.