Perdre son permis de conduire, une hantise pour nombre d’entre nous. Pour les risques que ça implique, mais aussi pour le tracas administratif occasionné. Mais aujourd’hui, on peut refaire son permis en ligne facilement et en quelques minutes.
Sans vouloir ressasser de mauvais souvenirs, ça va si vite de perdre son permis. Enfin, de le perdre physiquement. L’oublier au détour d’un troquet. Se le faire voler avec l’ensemble du portefeuille dans un bus ou métro. Le casser sur un mauvais mouvement de hanche alors qu’il est dans sa poche. Bref, ça peut aller très vite.
Les points, c’est un autre sujet ! D’ailleurs, on peut très facilement trouver son nombre de points restants sur le permis de conduire. Nous vous avions déjà écrit un article sur le sujet !
Refaire son permis en ligne n’est plus si compliqué qu’avant
- Cliquer sur le site de l’ANTS, l’Agence Nationale des Titres Sécurisés.
- Se connecter à son compte, via un identifiant France Connect (Sécurité sociale, identifiant fiscal, identifiant La poste, etc …).
- Se rendre sur l’espace “Vos demandes” de votre compte.
- Cliquer sur “Nouvelle demande”.
- Cliquer sur “Permis de conduire” et commencer la demande.
Vous rentrez alors dans le processus de création de votre nouvelle demande de permis de conduire. - Indiquer le motif de la demande, parmi : Se présenter aux épreuves, Fabrication du titre, Permis International, Enregistrement d’un permis étranger ou Erreur de permis datant de moins de 6 mois.
- Renseigner son état civil.
- Ajouter les informations et modalités de contact.
- Renseigner la photo et la signature qui apparaîtront sur le permis de conduire format carte rose.
- Ajouter les pièces justificatives, soit un justificatif d’identité et un justificatif de domicile.
- Payez avec un timbre fiscal de 25 euros.
- Lisez le récapitulatif et confirmez votre demande.
Vous y êtes, votre demande a bien été enregistrée et vous recevez confirmation par mail et/ou sms.
Ensuite, vous pouvez alors télécharger une attestation de perte qui vous permettra de rouler. En effet, vous devrez la présenter en cas de contrôle pour justifier l’absence de permis de conduire.
Enfin, il ne vous restera plus qu’à suivre l’envoi de votre nouveau permis via Lettre Expert.
Ce nouveau permis, faîtes attention à ne pas le perdre ! Aussi, refaire son permis en ligne permettra éventuellement de faciliter l’immatriculation d’un nouveau véhicule par exemple. Bien que vous puissiez tout à fait obtenir une immatriculation sans permis de conduire.