Robert Lewandowski est un footballeur polonais qui évoluait en allemagne avec une plaque personnalisée à son nom. Certains de nos passionnés de moteurs et de mécanique ici s’intéressent peut-être au football. Vous savez donc peut-être que ce cher Robert a été transféré de Munich à Barcelone.
Et que le footballeur a donc acquis une nouvelle propriété dans laquelle il a fait importer toutes ses voitures, et notamment deux magnifiques Bentley. L’une d’entre elles, la verte, porte d’ailleurs l’immatriculation : “ M RL 9999”. Soit une plaque personnalisée, comme le département transport et voie publique l’y autorise.
Par ailleurs, le modèle allemand permet une certaine latitude. Chaque citoyen peut personnaliser sa plaque comme il l’entend. Si tant est qu’il respecte le modèle suivant :
- Une lettre représentant l’identifiant régional. Ce caractère ne peut pas être personnalisé. Dans le cas de Lewandowski, le M représente Munich
- Les signes visuels qui vont avec le caractère régional. Un sigle qu’on ne peut donc pas personnaliser.
- Deux lettres, à la discrétion du propriétaire du véhicule. Simplement, certaines associations de lettres sont interdites par le gouvernement allemand. (Par exemple : HH ou SS).
- 4 chiffres pour une combinaison de 1 ou 0000 Ă 9999.
Une plaque personnalisée allemande à changer rapidement sous peine de contravention !
Le joueur polonais avait donc immatriculĂ© ses vĂ©hicules en allemagne. DorĂ©navant, il les utilise sur le territoire espagnol. Ce qui a eu le don d’étonner spectateurs et employĂ©s du club sur le parking du centre d’entraĂ®nement. Bien qu’après un dĂ©lai si court, rien d’étonnant Ă ce que cela attise les curiositĂ©s. D’autant que l’administration ibĂ©rique n’autorise pas les numĂ©ros des plaques d’immatriculation espagnoles personnalisĂ©s.
Aussi, cela ne constitue pas vraiment un problème, tant que cela reste temporaire. En effet, la situation ne peut pas durer dans le temps puisque Robert Lewandowski a signé un contrat de longue durée. Ce qui va mécaniquement lui donner le statut de résident. L’obligeant ainsi à adopter des plaques espagnoles.
En effet, les plaques d’origines étrangères ne fonctionnent pas bien avec les systèmes nationaux de suivi des immatriculations. Ce qui laissera un délai de 30 jours à notre footballeur pour régulariser sa situation.
Enfin un fait divers dans lequel un footballeur n’est pas incriminé pour défaut de plaque d’immatriculation comme Paul Pogba. Ni pour perte de permis comme Marco Brozovic, un vice champion du monde.