L’ouverture des marchés et l’explosion de la demande de consommation a permis le développement de sociétés de transport en Europe. Acheminer d’Est en Ouest des matières premières telles que les céréales, le bétail ou encore des légumes devient rapidement nécessaire au développement de l’Europe.
Ce qui a obligé aussi les entreprises de transports à repenser leur offre. Et donc à proposer des trajets sur plusieurs milliers de kilomètres, traversant ainsi plusieurs pays. Ainsi, les entreprises doivent donc se conformer aux différents pays qu’elles par lesquelles elles font transiter leurs camions.
D’abord, il est nécessaire que l’entreprise respecte les documents d’immatriculation de son pays d’origine.
- Que tous ses chauffeurs soient titulaires du permis de conduire national valide.
- Ces permis aient un équivalent ou une conversion en permis européen.
- Que tous les véhicules aient une immatriculation provenant du le pays de l’entreprise ou de sa firme.
- La carte grise des véhicules en question doit se faire au nom de l’entreprise, de la personne morale. Ni au nom du chef d’entreprise, ni au nom du chauffeur.
- Que tous les vĂ©hicules dĂ©tiennent un certificat d’assurance du le pays d’origine, avec une couverture Ă©largie Ă la circulation dans d’autres pays. Ce qui implique souvent une assurance spĂ©cialisĂ©e.
Ce sont ici les prérequis pour pouvoir circuler à travers l’Europe et l’Union Européenne. Mais cela ne s’arrête pas là .
Des législations différentes selon les pays, mais qui s’entendent pour les entreprises de transport en Europe !
Évidemment, tous ces documents sont nécessaires avant même de mettre le contact. Mais ce n’est pas tout.
En effet, une fois sur la voie publique, l’ordre fonctionnel est le règlement de la Commission Européenne. Chaque règlement national s’efface devant celui de la commission pour toutes les sociétés de transport en Europe.
Ce règlement stipule notamment :
- Chaque chauffeur doit être capable de présenter tous les documents vus plus haut.
- Il doit également pouvoir présenter un ordre de mission et un certificat de travail justifiant son déplacement avec celui du véhicule.
- Aussi, chaque conducteur doit pouvoir présenter un certificat de responsabilité civile, ainsi qu’une attestation d’assurance spécialisée pour couvrir d’éventuelles réparations pour dommages matériels.
Dans ce cadre, la Commission Européenne a joué un rôle déterminant pour éviter tout souci. Elle propose un référentiel commun entre les forces de l’ordre et les véhicules des entreprises de transport en Europe. Le fret routier européen est aujourd’hui bien huilé, mais continuera d’évoluer avec l’arrivée de nouvelles réglementations européennes.