Le parking gratuit pour scooter électrique aura été une mesure très clivante. Bien perçue par les écologistes et les non conducteurs, pour favoriser le développement de l’usage de véhicules électriques à Paris. En effet, il s’agit bien d’une mesure exclusivement parisienne. Le silence du véhicule, le fait qu’il n’émette pas de pollution (ni CO² ni pollution sonore) et sa consommation d’énergie en font un véhicule de choix.
En contrepartie, cela a chatouillé de nombreux pilotes parisiens et franciliens. Le niveau d’équipement reste ultra majoritairement tourné vers les énergies thermiques. La moto électrique ne jouit pas d’un même taux d’adoption que sa cousine à quatre roues. Et les ventes ont plus de mal à décoller sur les deux roues, alors que les modèles électriques font leurs trous dans les ventes automobiles.
Aujourd’hui, et quoi qu’il arrive, la réalité est bien là. Le stationnement est bien devenu payant pour les motos thermiques à Paris. Alors que les motos et scooters à énergie électrique peuvent échapper à cette mesure, sur inscription.
Il faut s’enregistrer sur un service spécifique afin d’avoir son parking gratuit pour scooter électrique !
Cette inscription passe donc par le site de la mairie de Paris.
- Se rendre sur le site de la mairie de Paris
- Se diriger vers la section droits de stationnements pour les particuliers
- Cliquer sur droit de stationnement résidentiel pour moto ou scooter électrique
- Se connecter via France Connect, comme pour beaucoup de services (via votre identifiant fiscal, via l’Ameli ou encore par votre identité numérique chez la poste). Vous pouvez aussi utiliser votre compte Mon Paris si vous en possédez déjà un.
- Renseignez le numéro de votre plaque d’immatriculation scooter pour obtenir le précieux sésame.
- Obtenez une validation par mail.
Dès lors, vous ne recevez pas de macaron ou quoi que ce soit de semblable. Il devient alors de votre responsabilité de récupérer des tickets de stationnement à l’horodateur. En renseignant votre numéro d’immatriculation, le système reconnaît votre véhicule et ne vous fait pas payer le stationnement.
Les plus citadins pourront lier cette inscription à leurs comptes sur les différents outils de paiement du stationnement. Soit les horodateurs, mais aussi les applis Flowbird, PaybyPhone ou encore Parknow.
Cette méthode permet de limiter les prêts et les fraudes, permettant ainsi de garantir un parking gratuit pour scooter électrique à Paris. Vous n’aurez donc plus à vous acquitter du FPS, le forfait post stationnement.