La carte grise fait partie des documents obligatoires, à avoir sur vous ou dans le véhicule. Si elle fait défaut en cas de contrôle, vous ne pourrez pas prouver que vous êtes le propriétaire du véhicule. Ce qui va vous faire perdre du temps et causer problème.
Les forces de l’ordre devront vérifier l’immatriculation dans le fichier des véhicules volés. Et le reste du contrôle ne sera pas une partie de plaisir, car vous ne serez pas partis du bon pied.
Mais quoi qu’il en soit, vous devez aussi faire une nouvelle carte grise à votre nom dès l’acquisition d’un nouveau véhicule. Toutefois, la procédure s’est légèrement raffermie il y a quelques années. Pour obtenir la propriété d’une voiture ou d’une moto, il vous faut le sésame rose, il vous faut le permis de conduire.
Terminée donc, l’époque où l’on pouvait acheter un véhicule motorisé avant d’avoir passé le permis. Finie l’idée de mettre son nom sur la carte grise pour se motiver.
Enfin, l’administration française se montre aussi ferme sur la question du permis probatoire pour obtenir la carte grise. Bon an mal an, c’est une procédure impossible, qui se verra refusée par les services de l’ANTS.
Il existe des astuces pour demander une carte grise sans avoir le permis !
Pourquoi refuser cette procédure à un permis provisoire, qui sera définitif dans les 4 mois maximum ? Nous n’avons pas obtenu de réponses du service d’attribution des titres sécurisés. Ce qui est d’autant plus cocasse que les détenteurs de ce permis provisoire peuvent toutefois conduire d’autres véhicules. Dont ils ne sont, forcément du coup, pas propriétaires.
Mais la parade existe. Une parade qui ne sert qu’à faciliter l’accès à l’achat d’une bonne affaire. Il s’agit de partager la propriété du véhicule. Que le permis provisoire devienne cotitulaire d’un véhicule, avec un deuxième cotitulaire qui a bien son permis définitif.
Vous pouvez donc accéder à la propriété. Toutefois, ce système a des failles. La plus importante est que vous devrez refaire une demande de carte grise à l’ANTS pour récupérer l’entière propriété du véhicule. Demande pour laquelle il vous faudra l’accord de votre cotitulaire. Sans quoi la demande ne pourra pas aboutir. C’est le prix à payer pour acheter la voiture de vos rêves avant le permis définitif.
Là encore, obtenir une carte grise avec un permis de conduire provisoire se fait par la même astuce que d’obtenir une immatriculation sans permis.