Rimac Nevera, encore méconnue du grand public
La Rimac Nevera est une voiture de sport électrique construite en Europe. Au sein du constructeur croate Rimac Automobili. Cette jeune entreprise, lancée en 2009, est bien plus particulière qu’il n’y paraît.
En effet, on peut lui attribuer plusieurs faits d’armes.
D’abord, elle a vu rentrer la firme Porsche au capital, investissant régulièrement pour voir ses parts s’élever à 45% du capital global. Et parmi les autres investisseurs majeurs, on notera Hyundai Motors et Kia Motors. Cet investissement avait pour objectif de concevoir un moteur électrique central haut de gamme. Les performances actuelles du moteur électrique de la Nevera semble leur donner raison.
Le moteur électrique central est également une prouesse technologique, quant à la répartition des masses. Car traditionnellement, les moteurs thermiques sont disposés à l’avant, et les batteries électriques à l’arrière. La répartition des masses est donc bien différente des autres modèles du marché. Ce qui explique peut-être en partie son spectaculaire record de vitesse !
Enfin, l’entreprise Rimac s’est vue confier le destin de Bugatti durant l’été 2021. Une marque de reconnaissance et de confiance impressionnante de la part du groupe Volkswagen.
Le record de vitesse qui devrait changer la donne pour Rimac Nevera
Malgré celà, la firme croate peine à se faire connaître face à son plus grand concurrent direct. Tesla, à travers son fondateur Elon Musk, ses projets et ses coups de communication trustent le devant de la scène. Prenons pour exemple l’exposition médiatique du Tesla Modèle 2 à 25 000 dollars à son annonce.
Mais ce record de vitesse risque de bouleverser la situation.
La Rimac Nevera a dépassé les 412 km/h ! Sur une ligne droite de 4 km, issue du circuit Automotive Testing Papenburg en allemagne. Plus impressionnant encore, c’est un modèle de série qui a établi ce record pour un véhicule électrique. Et non pas un modèle spécialement préparé pour l’occasion. Mate Rimac, le fondateur, précise cependant, avoir choisi les pneus pour obtenir une résistance à ces vitesses.
Aussi, avec des pneumatiques et pressions de châssis en conditions normales, le Nevera devrait tutoyer les 352 km/h de vitesse de pointe. Soit 4 km/h de plus que le record établi par une Tesla Model S Plaid conditionnée pour.
Et pour continuer à impressionner, la Rimac Nevera indique pouvoir passer de 0 à 100 en 1,85 seconde seulement. Autant vous dire que la notoriété de la marque croate n’en est qu’à ses prémices !