La Corvette hybride, la plus rapide des Corvettes !
La Corvette hybride est la première voiture de la marque Corvette à se voir poser un moteur électrique. Le premier moteur donc à ne pas être exclusivement alimenté par du thermique. Sans pour autant en perdre les éléments clés.
Corvette est une marque de l’écurie Chevrolet qui fêtera ses 70 ans en 2023. En 1953, en plein salon New Yorkais de l’Autorama, le constructeur américain dévoilait ce qui allait devenir une de ses références les plus emblématiques. D’ailleurs, parmi ses caractéristiques phares, on retrouve deux éléments majeurs. Les courbes de la carrosserie, et le bruit de la ligne d’échappement. Des traits reconnaissables qui ont habillé les 8 précédentes versions de la Corvette.
Mais qu’en est-il alors en 2023 ?
Pour ce qui est de la carrosserie, la Corvette E-Ray (oui, c’est son nom) est la digne héritier de son ordre. Des lignes agressives, élancées, qui soulignent ce train arrière si caractéristique et reconnaissable.
Pour la ligne d’échappement, les choses se corsent. Terminé le moteur thermique pétaradant, il est aujourd’hui accompagné d’une batterie et son bruit légèrement persiflant. Évidemment, les montées en régime du moteur se feront sur des notes cuivrées avant que le thermique ne prenne le relais.
Mais peu de chance que Corvette fasse, à l’instar de BMW sur ses innovations, un effort spécifique sur le son de son échappement.
La Corvette hybride, un concept car pas encore totalement au point !
En effet, si BMW a convié Hans Zimmer au design des sons de ses modèles électriques, Corvette travaille d’autres points. Notamment la vitesse de la Corvette E-Ray.
Avec son moteur V8 de 495 chevaux et sa batterie électrique de 160 chevaux entièrement dédiée au train avant. Un couple de moteur qui permet de passer de 0 à 100 en moins de 3 secondes, soit un record pour les véhicules électriques. Voir même, pour les Corvettes thermiques.
La vélocité de la batterie électrique sur le train avant est d’ailleurs un facteur clé de cette performance, notamment sur le plan de la reprise !
Mais tout cela a un prix. Un prix exorbitant qui nous pousse à considérer que la E-Ray n’est pas encore au point. Ce prix c’est l’autonomie. La batterie électrique aurait une autonomie de 6 kilomètres à 72 km/h de vitesse maximale. Alors autant la repasser rapidement sur l’alimentation thermique !
La Corvette hybride est pévue pour 2023, le ticket d’entrée s’élèverait à 100 000 dollars. Avis aux amateurs.
La Chevrolet Corvette hybride e-ray et son parti-pris de la flexibilité
C’est sûrement ce qui va faire sa force pour son lancement. Et qui permettra de gommer certains défauts comme l’autonomie de sa batterie électrique. En effet, Chevrolet compte sur ce modèle pour proposer une dynamique différente. A l’instar des automatiques et des ultra sportives, la e-ray va proposer plusieurs modes à son conducteur !
Les modes de conduite sont relativement standards. Un mode sport pour des performances plus agressives, qui risque de solliciter la suspension Magnetic Ride Control 4.0 et son système de freinage en carbone. Un mode écologique qui augmente l’allonge et assouplit les accélérations du pilote.
Ce qui change par contre, c’est ce mode “Stealth”. C’est le mode qui est en partie responsable de la faible longévité de la Chevrolet Corvette. Ce mode permet à la Chevrolet Hybride e-ray de démarrer et de faire quelques kilomètres, uniquement sur la batterie électrique. 6 kilomètres à 72 km/h pour être précis. Aussi, quand le conducteur demande plus de couple ou dépasse les 72 km/h fatidiques, c’est là que le moteur thermique s’allume.
D’ailleurs, c’est plutôt une belle performance pour la batterie électrique de la e-ray. Si on la rapporte au poids en mouvement, qui dépasse les 1 700 kg. Le mode Stealth permet donc de garder de bonnes relations avec son voisinage !