PTAC, définition
Le PTAC est inscrit sur la carte grise du véhiculepour indiquer le poids total autorisé en charge. C’est ce que signifie l’acronyme. Vous pouvez d’ailleurs apprendre à lire une carte grise pour en connaître tous les champs !
Le PTAC est aujourd’hui en phase de transition vers un nouvel acronyme, le MMA. Il ne s’agit ni de la célèbre marque d’assurance auto, ni du sport Jon Jones, Cyril Gane ou Conor McGregor.
Par MMA, on parle de la Masse Maximale Autorisée pour un véhicule. Vous pouvez aussi en entendre parler sous le nom de MCMA, soit le Masse Chargée Maximale Admissible.
Quoi qu’il en soit, on parle toujours de la même chose. Le poids maximal que peut atteindre un véhicule pour emprunter la voie publique. Ce poids, tout confondu. C’est-à-dire le poids du véhicule, du conducteur et des passagers, ainsi que des bagages.
Il n’y a pas à proprement parler de limite de poids sur la voie publique. La preuve, des camions de 38 tonnes l’empruntent quotidiennement. Il s’agit ici davantage d’une question de sécurité. En effet, les véhicules sont construits pour atteindre un certain poids. C’est également en prévision de la charge qu’ils pourraient atteindre qu’ils sont équipés. Notamment en matière de résistance du châssis, de suspensions et de freinage.
Comment trouver le PTAC sur votre carte grise ?
L’idée est simple et compréhensible. Ce poids total autorisé en charge est une limite à ne pas dépasser. Si nous le dépassons, nous mettons en péril la bonne marche du véhicule.
Essentiel de connaître son importance. Tout aussi essentiel de connaître son emplacement sur votre carte grise. Ainsi, il faut savoir que toutes les informations concernant les masses et poids du véhicule se trouvent dans les cases F et G de la carte grise.
Vous trouverez donc le PTAC en F.1 de votre carte grise.
Le poids total autorisé en charge, ancêtre du MMA donc, se trouve dans la colonne de gauche, sous les informations concernant le modèle du véhicule.
A côté de lui, vous retrouverez la masse maximale chargé du véhicule seul en l’état, c’est à dire sans conducteurs ni passagers, en F.2. Le F.3 indique de son côté le PTRA, ou Poids Total Roulant Autorisé. Nous y reviendrons dans un futur article.
Un véhicule qui dépasse son PTAC représente des risques à différents égards :
- Un châssis qui peut se déformer sous le poids qui repose sur lui. Ce qui poserait un problème majeur et vous ferait rater le contrôle technique. Vous forçant ainsi à des travaux de passage au marbre.
- Des suspensions qui peuvent manquer à leur devoir d’absorption de chocs. Ce qui les endommagerait. Mais cela endommagerait aussi les autres pièces du véhicule, protégées par l’amortissement du choc et par les amortisseurs.
- Les freins qui s’usent prématurément, mais surtout, qui peuvent augmenter la distance de freinage et d’arrêt. Pour l’usure, c’est pénible, mais cela fait partie des frais usuels. Ces frais ne font jamais plaisir financièrement, mais ils demeurent raisonnables pour tout véhicule. Le plus problématique, c’est la distance de freinage. Si le véhicule est surchargé, celle-ci s’allonge. Et finalement, une distance de freinage qui s’allonge, c’est moins de sécurité pour les personnes dans la voiture, ainsi que dans les voitures autour.
Le PTAC, quelle influence pour un permis B ?
Pour revenir au PTAC, celui-ci sert de repère pour plusieurs éléments légaux de la conduite en France. Il s’agit de l’indice de référence, notamment pour cadrer les droits de conduite de véhicule liés aux permis. Avec la cylindrée pour les motos, notamment.
Passer un permis de conduire nous donne droit de piloter différents véhicules. Ils attestent de nos aptitudes à les maîtriser. Toutefois, certains véhicules requièrent des compétences supérieures. On pense plus spécifiquement aux poids lourds.
Le Ministère des transports a ainsi fait le choix de fixer le PTAC plafond à 3,5 tonnes pour le permis B. Ce qui représente des véhicules plus étoffés que de simples véhicules de tourisme. Ils peuvent accueillir jusqu’à 9 personnes, toutes assises. Avec le permis B, vous pouvez aussi conduire des deux roues qui ne dépassent pas les 125 cm3, et de petites camionnettes.
Les seuls engins motorisés, dépassant les 3,5 tonnes de PTAC que l’on peut conduire avec un permis B sont les tracteurs. Les engins agricoles sont tolérés avec le permis B malgré leur poids pour une bonne raison. Bien que la cylindrée soit très importante, c’est le rapport poids puissance du véhicule qui régit cette règle.
En effet, malgré de gros cubes, le poids des tracteurs les empêche de dépasser les 40 km/h sur route. Il est donc bien plus difficile d’en perdre le contrôle. Ainsi, ils sont moins dangereux pour le conducteur et pour autrui.
PTAC, carte grise et remorque, tout savoir pour être en règle
Les derniers éléments d’influence du PTAC concernent les remorques.
Alors que le point du permis B concerne les van, camionnettes ou encore camping car légers, la remorque fait office d’exception.
En effet, elles ont leur propre limite de PTAC. Sur deux plans. D’une part, l’immatriculation remorque. D’autre part, le permis nécessaire pour la conduire. Et puisque tout est simple, il s’agit de deux limites différentes.
- La remorque n’excède pas les 500 kg de PTAC, pas besoin de l’immatriculer ni de lui faire une carte grise.
- Elle dépasse les 500 kg de PTAC, elle devient immatriculable.
- La remorque n’excède pas les 750 kg de PTAC, on peut la conduire sans permis spécifique.
- Elle dépasse les 750 kg de PTAC, il faut passer le permis B96.
- Si le poids total roulant autorisé (PTRA, soit le PTAC de la remorque et du véhicule qui la tracte), dépassent les 4,25 tonnes, alors il faudra un permis BE pour conduire la dite remorque.
Mais maintenant, que vous savez où trouver le PTAC sur la carte grise, nous vous laissons faire vos calculs ! Même si nous restons à disposition en commentaires !