Les sous-préfectures des zones rurales rouvrent pour la carte grise et le permis de conduire
Qui l’eut cru ? Nous allons bientôt pouvoir refaire nos démarches en sous préfecture. Retour en arrière sur la carte grise en ligne, permis de conduire, que l’Etat avait voulu dématérialiser. L’illectronisme continue de sévir, et la digitalisation a laissé beaucoup de citoyens sur le bas côté.
Entre les bugs que connaissent les sites et plateformes gouvernementales, le fait qu’elles soient si nombreuses. Ou que si peu de français les connaissent finalement ! Oui, nous avons bien l’ANTS qui regroupe les besoins sur carte grise, permis et passeport. Mais France Connect est nécessaire pour y faire toute demande. Alors que finalement, bon nombre de français n’ont pas réussi à prendre le train en marche.
Ce constat est d’autant plus criant dans les zones rurales. En effet, hors des grandes villes, le numérique n’est pas un réflexe partout. Alors que la faiblesse des réseaux de transport en commun pousse la voiture personnelle à rester un réflexe, elle. De gré ou de force, une grande partie de la population française se retrouve exclue de ces services numériques.
D’autant que pour des questions essentielles comme la prime carburant, les dysfonctionnements de sites gouvernementaux ont empêché de nombreux français d’en profiter.
C’est pour cela que certains départements décident de rouvrir des préfectures. Pour apporter, de nouveau ce volet service aux démarches administratives. Pour permettre aux français de bénéficier de l’offre de service public à travers le paiement d’amendes en ligne, ou pour savoir les documents pour faire sa carte grise.
Clamecy en structure pilote pour les démarches ANTS
La réouverture de ces sous-préfectures s’inscrit donc dans un plan global de retour du service public en zone rurale. Mais il a bien fallu que certaines régions se portent candidates à ces réouvertures.
Clamecy est dans le wagon de tête pour mener à bien ces expérimentations. Avant la sous-préfecture de Clamecy, celles de Château Gontier, Montdidier et Nantua ouvraient la marche. Toutefois, c’est bien à Clamecy que l’ouverture de services sera la plus grande.
En effet, 2 employés administratifs dédiés seront mis à disposition des citoyens. D’autant que dans quelques mois, ils pourront même reçevoir leur public dans un outil de travail flambant neuf. Un espace France Service construit à cet effet recevra bientôt tous les publics locaux, sous l’égide de la sous-préfecture. Pour pouvoir, enfin, refaire permis et carte grise avec un conseiller.
Si vous n’habitez pas Clamecy, vous pouvez toujours lire nos guides pour le faire en ligne !