Usure pneu : Comment un pneu s’use-t-il ?
L’usure pneu est une question rĂ©currente pour les conducteur. Que ce soit pour les performances ou la sĂ©curitĂ©. Pourtant, les pneus subissent une usure progressive au fil du temps en raison de plusieurs facteurs. Voici quelques-uns des principaux Ă©lĂ©ments qui contribuent Ă l’usure d’un pneu.
D’abord, la bande de roulement. Il s’agit de la partie du pneu qui est en contact direct avec la route. Elle s’use au fur et Ă mesure des kilomètres parcourus. L’usure de la bande de roulement provient principalement de la friction et l’adhĂ©rence avec la surface de la route. Il est essentiel de surveiller rĂ©gulièrement l’Ă©tat de la bande de roulement pour dĂ©tecter toute usure excessive.
Ensuite, la pression des pneus. Un pneu sous-gonflĂ© ou surgonflĂ© peut causer une usure irrĂ©gulière. Lorsque la pression des pneus est incorrecte, certaines parties du pneu sont plus sollicitĂ©es que d’autres, ce qui entraĂ®ne une usure anormale. Il faut donc vĂ©rifier rĂ©gulièrement la pression des pneus et de les gonfler conformĂ©ment aux recommandations du fabricant. Ces recommandations, vous les retrouvez dans la portière conducteur !
Enfin, l’alignement des roues. Un mauvais alignement des roues peut Ă©galement provoquer une usure prĂ©maturĂ©e des pneus. Si les roues ne sont pas correctement alignĂ©es, cela peut entraĂ®ner une usure excessive sur les bords intĂ©rieurs ou extĂ©rieurs des pneus. Assurez-en vous au garage, oĂą lors du contrĂ´le technique.
Les indicateurs d’usure pneu nous indiquent quand les changer !
Les constructeurs Ă©quipent un pneu de plusieurs indicateurs d’usure qui nous aident Ă dĂ©terminer quand il est temps de les remplacer.Â
Vous pouvez commencer avec les tĂ©moins d’usure. Ils prennent la forme de petites saillies, de lignes de caoutchouc dans les rainures principales de la bande de roulement. Lorsque la bande de roulement atteint le niveau des tĂ©moins, cela signifie que le pneu est usĂ© et doit ĂŞtre remplacĂ©.
Puis vous pouvez observer la profondeur de la bande de roulement : La lĂ©gislation impose une profondeur de rainure minimale lĂ©gale pour garantir une adhĂ©rence et une sĂ©curitĂ© optimales. En France, cette profondeur minimale est de 1,6 mm. Si la bande de roulement est infĂ©rieure Ă cette valeur, vous devez changer votre pneu. Sous cette profondeur, le pneu ne peut pas Ă©vacuer l’eau et augmente le risque d’aquaplaning.Â
Enfin, une usure inĂ©gale Ă la surface du pneu. Une usure inĂ©gale des pneus peut indiquer un problème de parallĂ©lisme, de suspension ou de pression incorrecte. Si vous remarquez une usure anormale, faĂ®tes un petit tour au garage. En plus des pneus, cela peut affecter votre consommation. Et pour les payer moins cher, pensez au pneu rechapĂ© !Â
Au final, dès que vous avez un doute sur votre usure pneu, regardez aussi leur kilomĂ©trage. Selon le style de conduite, cela peut varier. Mais Ă©vitez de les faire dĂ©passer les 30 000 kilomètres !Â