Taxe kilométrique : une nouvelle manière de faire payer les voitures électriques ? 💸

Une taxe kilométrique pour véhicule électrique débarque au Royaume-Uni Au Royaume-Uni, une nouvelle mesure controversée a vu le jour : la taxe kilométrique pour les véhicules électriques. Cette initiative vise à combler le manque à gagner en termes de revenus. Une baisse directement liée à celle des recettes provenant des carburants fossiles.  Concrètement, les propriétaires […]

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Une taxe kilométrique pour véhicule électrique débarque au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, une nouvelle mesure controversée a vu le jour : la taxe kilométrique pour les véhicules électriques. Cette initiative vise à combler le manque à gagner en termes de revenus. Une baisse directement liée à celle des recettes provenant des carburants fossiles. 

Concrètement, les propriétaires de voitures électriques devront payer une taxe basée sur le nombre de kilomètres parcourus. Le gouvernement anglais utilisera cette taxe pour financer les infrastructures de recharge. Aussi, et peut-être surtout, pour compenser les pertes de revenus dues à la diminution des taxes sur les carburants.

Cette nouvelle taxe a suscité de vives réactions parmi les propriétaires de voitures électriques. En effet, ils estiment qu’il s’agit d’un nouveau coût caché au véhicule électrique. Certains craignent que cette taxe kilométrique ne décourage les conducteurs à se tourner vers des véhicules électriques, remettant ainsi en question les objectifs de transition énergétique du pays.

A quand l’arrivée de cette taxe kilométrique en France ?

En France, la question d’une taxe kilométrique pour les véhicules électriques agite également l’actualité. Alors que le nombre de voitures électriques sur les routes ne cesse de croître, les autorités se posent la question de la pérennité du modèle économique lié à ces véhicules. 

Malgré la diminution des taxes sur les carburants fossiles, le financement des infrastructures de recharge et des projets liés à la mobilité électrique doit être assuré. Or, il risque de manquer de recettes, et donc de ressources.

Cependant, la taxe kilométrique pour les véhicules électriques en France soulève de nombreuses interrogations. Les propriétaires de voitures électriques ont déjà bénéficié d’incitations fiscales et de subventions pour encourager l’adoption de ces véhicules. Une taxe supplémentaire pourrait remettre en question la viabilité économique de l’électrique pour de nombreux nouveaux propriétaires.

Le même sentiment toujours. Les conducteurs qui ont fait le choix de l’électrique se trouvent floués. Alors que les incitations se font de plus en plus maigres, on en vient à taper au porte feuilles. Comme l’impression d’avoir mis le pied dans un piège pour certains.


Malgré tout, n’oublions pas que le passage à l’électrique demeure une question de transformation énergétique et écologique. Que les incitations financières n’allaient pas durer éternellement et qu’il n’a jamais été question de faire des cadeaux sur le carburant. La taxe kilométrique nous le rappelle bien.

Mais, à l’instar du bonus écologique, on voit les bénéfices fondre comme neige au soleil années après années. Et c’est sûrement ce qui passe le moins bien. 

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