Pour tâter le bitume des routes françaises, votre moto doit porter une plaque d’immatriculation à l’arrière, mentionnant le numéro immatriculation de la carte grise. Mais connaissez-vous les dimensions réglementaires et les normes d’homologation que doivent respecter les plaques d’immatriculation pour les motos ? On vous dit tout ce que vous devez savoir sur les plaques moto dimensions !
Plaques moto dimensions : zoom sur les tailles réglementaires des plaques immatriculation
Petite piqûre de rappel ? Attachez vos ceintures pour un voyage dans le temps (et le mois de juillet 2015) : seuls les véhicules neufs et les véhicules d’occasion devaient être équipés de la nouvelle plaque immatriculation homologuée aux dimensions 210 x 130 mm.
En fin d’année 2016, un changement de programme est acté par le Comité interministériel de la sécurité routière. Toutes les plaques immatriculation 2RM et 3 RM (motos, motocyclettes, cyclomoteurs, scooters, tricycles) ainsi que les quad(rycicle)s légers doivent suivre le mouvement, ou s’y conformer dans un délai de 6 mois.
Les anciennes dimensions (170 x 130 mm et 140 x 120 mm) des plaques immatriculation moto sont reléguées au placard, pour éviter que les réseaux routiers ne se transforment en circuits de moto-tamponneuses géants. En l’occurrence, cette mesure relative au format plaque vise à :
- harmoniser l’ensemble des plaques immatriculation du parc roulant de motos, avec un format plaque aux dimensions uniformes ;
- faciliter le travail d’identification des plaques immatriculation par les forces de l’ordre (plus d’espace entre les caractères bâton, soit les chiffres et les lettres) ;
- garantir une sécurité routière optimale pour tous les conducteurs deux, trois ou quatre roues et l’égalité de traitement entre les usagers si leur plaque immatriculation moto est « flashée » lors d’un contrôle radar (attention aux excès de vitesse !).
Immatriculation : les sanctions en cas de non-respect des plaques moto dimensions
Les conducteurs de deux, trois et quatre roues motorisés (sans carrosserie) doivent suivre la nouvelle réglementation relative aux plaques moto dimensions, sous peine d’une amende de 4ème classe de 135 €. La sanction est également applicable en cas de plaques immatriculation illisibles, amovibles, mal positionnées ou d’un support de plaque non réglementaire.
Les dimensions, c’est bien, la fixation, c’est mieux (non, les rivets ne sont pas facultatifs).
Comme indiqué dans notre article pour savoir où faire sa plaque immatriculation moto, les nouvelles dimensions plaques s’appliquent à tous les motocycles, qu’ils aient été achetés avant ou après la promulgation de l’arrêté gouvernemental.
Du standard au personnalisé, comment choisir les plaques moto dimensions ?
Chez MesPlaques, nous sommes motards dans l’âme, passionnés de bécanes ET professionnels avant tout. Nous proposons plusieurs gammes de plaques immatriculation moto, en mentionnant pour chacune d’entre elles : les caractéristiques, le type d’usage (public, privé, décoratif, etc.) et last but not least, les plaques moto dimensions !
Les dimensions des plaques immatriculation moto homologuées
Vous pouvez trouver des plaques immatriculation moto 100% homologuées aux dimensions 210 x 130 :
- à fond blanc et bords bleus (symbole européen et lettre F répondent présents) ;
- avec le logo de la région de votre choix sur le fond de plaque (une nouveauté à ne pas manquer !) ;
- à fond noir pour les aficionados de motos collection, avec le nouveau numéro SIV ou l’ancien numéro FNI ;
- à fond jaune ou blanc avec le nouveau numéro SIV ou l’ancien numéro FNI.
Les dimensions des plaques immatriculation moto personnalisées
Parce qu’on ne veut pas faire de jaloux, des plaques immatriculation motos 100 % personnalisées aux dimensions 210 x 130 n’attendent que vous, et notamment :
- les plaques arrière moto effet carbone ;
- les plaques immatriculation moto arborant le visuel, le message et les finitions de votre choix.
Et puis, comme on aime vous gâter, un configurateur spécialement prévu à cet effet, vous permet de créer vos plaques immatriculation moto homologuées (utilisation sur la voie publique) ou personnalisées (en dehors de la voie publique).
La moto (cela vaut pour les 2RM, 3RM et les quads) colle de près au dicton « ne jamais mettre la charrue avant les bœufs ». En d’autres termes, éviter de se précipiter sur la première plaque immatriculation venue (aussi séduisante soit-elle), et s’assurer qu’elle est en règle !
Bon à savoir : toutes nos plaques moto dimensions répondent à la norme d’immatriculation des véhicules circulant sur la voie publique, conventionnée par l’UTAC (Union Technique de l’Automobile et du Cycle), qui régit les directives et les formats d’homologation des plaques d’immatriculation. |
Vous êtes l’heureux propriétaire d’une beauté cylindrée ? Au-delà des plaques moto dimensions, retenez que les plaques moto personnalisées sont illégales sur les routes, de même que les stickers et fantaisies du même acabit. Si votre plaque moto est encore immatriculée sous l’ancien format FNI, vous pouvez rouler librement et légalement sur les routes françaises sans avoir besoin de changer de plaque. En revanche, la transition vers le format SIV est obligatoire dès lors que l’adresse ou le propriétaire du véhicule change sur la carte grise. À présent, vous n’avez plus qu’à laisser ronronner votre bolide, filer droit devant et profiter des paysages, aussi grandioses que votre plaque immatriculation moto.