Voyager en Europe, c’est découvrir de nouveaux pays, de nouvelles cultures et de nouvelles façons de vivre. Mais c’est aussi devoir s’adapter à de nouvelles règles et réglementations, notamment en matière de circulation routière.
Parmi ces réglementations, les plaques d’immatriculation sont un élément important. Elles permettent d’identifier le pays d’origine d’un véhicule, ainsi que sa région ou province.
Nous vous proposons donc un guide complet des plaques d’immatriculations des pays européens. Nous vous expliquerons les règles de base de la législation européenne, ainsi que les exceptions qui existent pour certains pays. Vous serez en mesure de déchiffrer les plaques d’immatriculation des autres pays européens, et de comprendre leur signification.
La législation sur les plaques d’immatriculation des pays de l’Union Européenne
En Europe, les plaques d’immatriculation doivent respecter une législation commune. Cette législation est définie par la directive 98/11/CE du Parlement européen et du Conseil du 20 décembre 1998. Mais son application ferme et définitive a été mise en place quelques années après, en Novembre 2010.
Bien que certains territoires comme Andorre ou Monaco ne soient pas soumis aux mêmes règles, la majorité des pays européens se sont accordés sur ces normes.
Les plaques d’immatriculation européennes doivent avoir une forme rectangulaire et une taille de 520 x 110 mm (pour les voitures). Mais évidemment, les dimensions de plaques d’immatriculations varient en fonction du type de véhicule.
Elles doivent être composées de trois parties. Les euro bandes latérales et le corps de la plaque.
Une partie à gauche, sur laquelle figure le drapeau de l’Union européenne et le code du pays. Nous détaillons les codes des différents pays européens plus bas.
En France, la seconde euro bande sur la droite abrite le numéro identifiant et le blason du département. Aujourd’hui, chaque propriétaire a le choix du département affiché. Toutefois, les autres pays européens n’utilisent pas l’euro bande de droite.
Aussi, il en va de même pour les couleurs des plaques d’immatriculation. Les jeux de couleurs entre le fond et les caractères expriment un type de plaque particulier.
Par exemple :
- Les plaques d’immatriculation rouges pour les véhicules en transit temporaire.
- Les plaques noires
- Les plaques oranges sur fond vert pour les véhicules diplomatiques.
- Les plaques d’immatriculation jaunes sur les véhicules qui roulent encore au format FNI.
Enfin, chaque pays a sa propre logique d’attribution des numéros d’immatriculation. En France, il s’agit d’une attribution séquentielle, et les plaques d’immatriculation d’aujourd’hui commencent avec la lettre G.
Tableau des plaques d’immatriculation des pays européens
Voici un tableau des pays européens, avec le code correspondant sur les plaques d’immatriculation :
Pays | Code |
Allemagne | D |
Autriche | A |
Belgique | B |
Bulgarie | BG |
Chypre | CY |
Croatie | HR |
Danemark | DK |
Estonie | EE |
Finlande | FIN |
France | F |
Grèce | GR |
Hongrie | H |
Irlande | IRL |
Italie | I |
Lettonie | LV |
Lituanie | LT |
Luxembourg | L |
Malte | MT |
Pays-Bas | NL |
Pologne | PL |
Portugal | PT |
République tchèque | CZ |
Roumanie | RO |
Royaume-Uni | GB |
Slovaquie | SK |
Slovénie | SI |
Espagne | E |
Suède | S |
Suisse | CH |
Ukraine | UA |
Vous savez désormais comment déchiffrer les plaques d’immatriculation des pays européens. N’hésitez pas à consulter ce tableau lors de vos prochains voyages !
Pour aller plus loin, vous pouvez également vous renseigner sur les particularités des plaques d’immatriculation de certains pays. Par exemple, les plaques d’immatriculation W Garage n’ont pas la même signification en France qu’en Allemagne. Chez nous, il s’agit de véhicules importés, alors qu’elles ornent les véhicules militaires outre Rhin.