Bonjour à tous les passionnés de deux-roues ! Avec l’arrivée du printemps 2024, une nouveauté pointe le bout de son nez, et pas des moindres : le nouveau contrôle technique moto. Mais pas de panique ! Nous sommes là pour démystifier le sujet et vous guider à travers les méandres de cette nouvelle réglementation, avec une attention particulière sur notre sujet d’expertise, les plaques d’immatriculation. Et si vous vous sentez d’humeur, et que vous avez 2 heures devant vous, n’hésitez pas à lire l’arrêté complet ici.
CT moto 2024 : qu’est-ce qui change ?
Dès avril 2024, tous les propriétaires de véhicules légers à moteur à deux-roues (motos, scooters, cyclos), 3 roues et 4 roues (catégories L) seront invités à passer un contrôle technique, une grande première pour beaucoup. En gros, tout engin immatriculé qui n’est pas soumis au contrôle technique actuellement le sera via le CT moto. Cela concerne également les véhicules électriques, y compris les trottinettes. Ce contrôle vise à assurer que votre fidèle destrier est non seulement en état de rouler mais respecte également toutes les normes environnementales et de sécurité en vigueur.
Quand entre en vigueur le CT moto ?
Les professionnels n’étant actuellement pas équipés pour contrôler les motos, le gouvernement a acté sur une mise en place progressive. Voici le calendrier de mise en place du CT des véhicules légers L :
- Entre le 15/04 et le 31/12 2024 : les véhicules dont la première immatriculation est antérieure au 1er janvier 2017
- À partir de 2025 : véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019
- À partir de 2026 : véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021
- À partir de 2027 : tous les 2, 3 et à 4 roues à moteur
Quel est le prix du CT moto ?
Selon le ministère du transport, le prix du contrôle technique moto devrait avoisiner les 50€. Des discussions sont en cours avec les centres de contrôle pour limiter ce coût. Cependant, les tarifs étant libres, il est difficile de prédire le coût du CT moto. De nombreux motards estiment que les frais sont beaucoup trop élevés, notamment au regard du nombre des points contrôlés, qui sont beaucoup moins nombreux que ceux d’un CT normal.
Les points de contrôle : que regarde-t-on ?
Les points de contrôle sont 4 fois moins nombreux que pour le CT auto mais portent sur les caractéristiques principales de ce dernier, à savoir :
- Sécurité : freins, pneus, éclairage, etc.
- Environnement : émissions polluantes.
- Identification : et oui, c’est là que nos chères plaques d’immatriculation entrent en jeu !
Plaque d’immatriculation : ce qu’il faut savoir
Votre plaque d’immatriculation est le reflet de votre conformité aux yeux de la loi, et avec le nouveau contrôle technique moto de 2024, elle est plus importante que jamais. Voici ce qu’il faut absolument savoir pour être en règle sur sa plaque d’immatriculation moto :
- Matériaux autorisés : Les plaques doivent être réalisées dans un matériau durable et réfléchissant. Le plexiglas est souvent privilégié pour sa robustesse et sa capacité à rester lisible et brillant avec le temps, contrairement aux plaques en aluminium qui peuvent se déformer ou s’abîmer plus facilement. Ca tombe bien, notre plexiglas est le meilleur du marché.
- Dimensions réglementaires : Pour les motos, les dimensions standard sont de 210 x 130 mm. Il est crucial que votre plaque respecte ces dimensions pour passer le contrôle technique sans encombre.
- Lisibilité et réflectivité : La plaque doit être parfaitement lisible de jour comme de nuit. Cela signifie qu’elle doit être propre, sans dommage et correctement positionnée à un angle visible. La réflectivité est essentielle pour assurer votre sécurité et celle des autres usagers de la route en facilitant l’identification de votre véhicule la nuit.
- Fixation : Une fixation solide est impérative. La plaque ne doit présenter aucun risque de se détacher en roulant. Utilisez un système de fixation conforme aux préconisations du fabricant pour éviter toute mauvaise surprise. Nous proposons un kit de pose avec rivets et riveteuse pour une fixation solide. Un jeu d’enfants si vous voulez fixer vos plaques vous-même.
- Conformité aux normes : Votre plaque doit être conforme aux dernières normes en vigueur. Cela inclut non seulement les dimensions et le matériau, mais aussi la police de caractères et le format du numéro d’immatriculation. Vous trouverez en permanence l’information sur le configurateur Mesplaques.fr.
Que faire en cas de non-conformité ?
Il y aura 3 niveaux de défaillance :
- Mineure : simple remarque sur le PV de contrôle technique moto
- Majeure : problème débouchant sur une contre-visite
- Critique : immobilisation du véhicule dès le lendemain
Si votre plaque n’est pas aux normes, nous proposons une gamme complète de plaques d’immatriculation conformes à la réglementation, faciles à installer et durables. Plus qu’une simple mise en conformité, c’est l’assurance de rouler en toute sécurité.
FAQ sur le contrôle technique des deux-roues motorisés en France
Quand le contrôle technique (CT) pour les motos sera-t-il mis en place ?
La mise en application du CT pour les motos est prévue pour le premier trimestre 2024, entre janvier et mars. La date exacte reste à confirmer.
Qui doit se soumettre au CT des deux-roues motorisés (2RM) ?
Le CT concerne tous les véhicules motorisés légers et immatriculés qui ne sont pas encore assujettis à cette obligation. Cela inclut les motos, les scooters, ainsi que les quads, les trottinettes électriques, et les voiturettes.
Combien coûtera le CT pour les deux-roues motorisés ?
Le tarif du CT pour les deux-roues sera fixé librement, à l’instar de celui des voitures, avec des prix estimés aux alentours de 50€.
Quelle est la validité du CT pour les deux-roues motorisés ?
La validité du CT sera de trois ans. Pour une vente de véhicule motorisé, un CT de moins de 6 mois devra être présenté à l’acheteur.
Où peut-on consulter le décret relatif au CT des deux-roues ?
Le décret en question est actuellement à l’état de projet d’arrêté. Plus d’informations sont disponibles sur le site officiel ici.
Comment garantir que le contrôleur puisse manipuler correctement ma moto, y compris la démarrer au kick ?
Le propriétaire du véhicule a le droit d’assister le contrôleur pendant l’inspection pour aider à manipuler le véhicule, conformément aux règles de sécurité et aux instructions du contrôleur.
Faudra-t-il apposer une vignette suite au contrôle technique moto ?
Une vignette sera nécessaire uniquement pour les motos équipées d’un pare-brise. Si le deux-roues n’a pas de pare-brise, la vignette sera éliminée par le centre de contrôle.
Quid du CT moto pour les véhicules en carte grise de collection ?
Pour les véhicules avec la mention collection sur la carte grise, le contrôle est tous les 5 ans. Les véhicules d’avant 1960 avec carte grise de collection sont totalement exemptés, tout comme les autos.