Quand vous sortez d’un parking, vous vous êtes déjà posé la question : comment la barrière s’ouvre automatiquement ? Ou même quand vous avez dépassé la limite autorisée de stationnement et vous recevez une amende ? Tout ça, c’est grâce aux caméras à lecture automatisée des plaques d’immatriculation. Elles permettent d’identifier les plaques d’immatriculation afin d’obtenir des informations sur le véhicule.
La lecture automatisée des plaques d’immatriculation
Au fait, c’est quoi réellement la lecture automatisée des plaques ? Aussi appelé LAPI ou SRPI (Système de reconnaissance des plaques d’immatriculation), ce dispositif permet la surveillance des véhicules par les forces de l’ordre et les agences de sécurité. Ce système permet de lire et d’enregistrer les plaques en temps réel que ce soit la journée, la nuit, par temps pluvieux comme ensoleillé. Ces caméras utilisent des technologies de reconnaissance optique des caractères comme pour vérifier les passeports, les étiquettes ou lire les compteurs d’électricité.
Comment fonctionne ce système ?
Les caméras de reconnaissance automatique suivent différentes étapes pour la bonne lecture de la plaque d’immatriculation. Dans un premier temps, la caméra capture une image du véhicule quand celui-ci rentre dans son champ de vision. Les images qui seront capturées vont être pré-traitées pour améliorer la qualité afin d’isoler la plaque d’immatriculation. Une fois la plaque isolée, le système OCR analyse les caractères alphanumériques de la plaque en convertissant les images en texte numérique. Les informations extraites de la plaque d’immatriculation seront comparées à une base de données afin de vérifier les infractions, si le véhicule est volé ou les permis de stationnement. Les données seront stockées pour de futures analyses ou lors d’une anomalie détectée pour alerter les autorités compétentes. Cette technologie de reconnaissance est dotée d’un système infrarouge permettant de photographier à tout moment.
Les difficultés rencontrées avec les caméras
Les caméras, c’est sympa, mais elles ne sont pas infaillibles. Les premiers problèmes concernent l’image, car si celles-ci ne sont pas exploitables, le système ne pourra pas extraire d’informations. Une mauvaise résolution d’image si la plaque est trop loin. Si une plaque est loin, floue ou mal éclairée, les informations sur la plaque d’immatriculation ne pourront pas être lues par le système. La lecture de la plaque peut être difficile ou infaisable si la police de caractère est trop fantaisiste. Comme pour beaucoup d’objets électroniques, la surchauffe des composants est inévitable et peut entraîner un mauvais fonctionnement.
Où retrouve-t-on les caméras LAPI ?
Dans quels cas les caméras LAPI sont-elles utilisées ? Comme vous l’aurez deviné, la reconnaissance des plaques d’immatriculation permet la surveillance de la circulation, détecter si vous commettez des infractions comme des excès de vitesse ou si vous ne respectez pas les feux. Ces caméras permettent l’identification des véhicules volés ou non assurés. La gestion du stationnement est identifiée si la limite de temps de stationnement autorisée est dépassée. Lors d’enquêtes policières, les caméras peuvent être utilisées pour retrouver des véhicules suspects ou de la surveillance de zones sensibles. On les retrouve aux frontières pour assurer la sécurité et contrôler l’accès des véhicules autorisés.
Le système LAPI, un sujet qui fait débat
Le système de lecture automatisée des plaques d’immatriculation ouvre le débat. Beaucoup de villes commencent à mettre en place ce dispositif pour traquer les non-paiements de stationnement. Les villes investissent dans des voitures ou même des scooters dotées du système LAPI pour repérer des infractions qui seront transmises aux agents qui vérifieront les données. Ce système est redouté par de nombreuses personnes pour être même appelé “la sulfateuse de PV”. Ça fait froid dans le dos. Pourquoi ce nom ? Le dispositif mettrait directement des amendes à tout véhicule enfreint à la loi, même minime qu’elle soit. Cette technologie a une faille notamment envers les personnes en situation de handicap. Si leur macaron de carte de mobilité inclusion pour le stationnement n’est pas suffisamment visible alors ils recevront une amende pour son “mauvais” stationnement. Les personnes atteintes d’un handicap détenant ce macaron bénéficient d’un stationnement gratuit et à durée illimitée.