Pneu hiver : une obligation de saison pour 34 départements français

Pourquoi utiliser des pneus hiver ? Pneu hiver ou pneu été, on peut se demander si cela fait vraiment une différence. Les pneus été deviennent inefficaces lorsque les températures passent sous les 7 °C. Leur gomme durcit, réduisant l’adhérence et augmentant les distances de freinage. En conditions de neige ou de verglas, ce manque de […]

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Pourquoi utiliser des pneus hiver ?

Pneu hiver ou pneu été, on peut se demander si cela fait vraiment une différence.

Les pneus été deviennent inefficaces lorsque les températures passent sous les 7 °C. Leur gomme durcit, réduisant l’adhérence et augmentant les distances de freinage. En conditions de neige ou de verglas, ce manque de performance peut provoquer des dérapages incontrôlés.
Les pneus hiver, grâce à leur composition en caoutchouc souple et à leurs lamelles spécifiques, offrent une meilleure accroche sur des surfaces glissantes. Ils garantissent une sécurité accrue pour le conducteur, ses passagers, et les autres usagers de la route.

Pourquoi certains départements imposent-ils le pneu hiver ?

Depuis la loi Montagne II, 34 départements français situés dans des zones montagneuses imposent des équipements adaptés pour affronter les conditions hivernales. Ces départements incluent :

  • Auvergne-Rhône-Alpes : Ain, Allier, Ardèche, Cantal, Drôme, Haute-Loire, Haute-Savoie, Isère, Loire, Puy-de-Dôme, Rhône, Savoie.
  • Bourgogne-Franche-Comté : Côte-d’Or, Doubs, Haute-Saône, Jura, Nièvre, Saône-et-Loire, Territoire de Belfort, Yonne.
  • Grand Est : Ardennes, Aube, Bas-Rhin, Haute-Marne, Haut-Rhin, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges.
  • Occitanie : Ariège, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées-Orientales.
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur : Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes.

Ces départements sont caractérisés par des zones de montagne où les conditions hivernales peuvent perturber la circulation. Des perturbations peuvent aller de ralentissements ponctuels à des carambolages en série concernant plusieurs véhicules à chaque fois.

La loi Montagne 2 en résumé

La loi Montagne II, en vigueur depuis le 1er novembre 2021, impose des équipements adaptés pour les véhicules circulant dans 34 départements montagneux entre le 1er novembre et le 31 mars. L’objectif est d’améliorer la sécurité et de réduire les perturbations hivernales. Les véhicules doivent être équipés de pneus hiver marqués « 3PMSF », ou les conducteurs doivent mettre des chaînes sur leurs pneus, ou des chaussettes. Les contrôles sont effectués par les forces de l’ordre, avec une amende de 135 euros et une immobilisation possible en cas de non-conformité.

Les sanctions encourues si on n’utilise pas le pneu hiver

Les forces de l’ordre, comme la gendarmerie et la police nationale, peuvent effectuer des contrôles en zones concernées. En cas de non-conformité, les sanctions incluent :

  1. Une amende forfaitaire de 135 euros.
  2. Une immobilisation du véhicule si son état représente un danger pour la circulation.
    Pour se conformer, les conducteurs doivent équiper leurs véhicules de pneus portant le marquage « 3PMSF » ou prévoir des chaînes ou chaussettes adaptées en cas d’absence de pneus hiver. Ces mesures visent à responsabiliser les automobilistes face aux défis des routes hivernales.

Pour autant, cette mesure n’est que saisonnière. Comme vous pouvez vous en douter, la saison des neiges n’est pas éternelle. Quand le climat se radoucit et que le soleil pointe le bout de son nez plus régulièrement, les risques baissent. Aussi, cette obligation qui concerne nos 34 départements montagneux, prendra fin au 31 mars 2025. Elle reprendra ensuite au 1er novembre 2025 pour la saison suivante.

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