Oudahmane qui nous posait la question de ce qu’est l’ABS. En commentaire de notre Glossaire Moto. Et c’est vrai que nous n’avions jamais traité le sujet, alors que la technologie s’est beaucoup démocratisée.
Depuis 2003, l’ABS est devenu obligatoire sur les véhicules neufs. Et pour cause, il s’agit d’une belle garantie de sécurité routière.
L’ABS, c’est l’acronyme allemand Anti Blockier System. C’est assez intuitif à traduire en français : Système Anti Blocage, des roues.
Pourquoi avoir l’ABS sur sa voiture ?
Encore à cette période de l’année, de nombreux accidents ont lieu à cause de problèmes d’adhérence. Des glissades, de mauvaises trajectoires, des pneus fatigués, etc … Les causes potentielles sont nombreuses. Mais on retrouve très souvent des freinages mal maîtrisés.
L’objectif de l’ABS est donc de ne pas bloquer les roues. Justement pour limiter la perte d’adhérence pendant le freinage. Ainsi, les roues continuent de tourner. La gomme du pneu reste ainsi collée à l’asphalte de la route. La maîtrise du véhicule est bien meilleure.
Et puisque le bitume aspire bien le mouvement de la roue, la distance de freinage est considérablement réduite.
Sans cet outil technologique, les roues se bloquaient. Le contact entre la gomme et le bitume se réduisait, et perdait beaucoup en efficacité. Et là, si les roues ne sont pas droites, c’est la glissade assurée. Si la vitesse initiale était importante, on peut rapidement se retrouver perpendiculaire à la route.
Même chose, un simple guidonnage peut nous faire perdre le contrôle, et causer un accident. Question temps et distance d’arrêt, tout est plus long. La non adhérence rend totalement inutile le freinage, et multiplie les risques de collision avec le véhicule de devant. Ou bien de finir dans le fossé.
Comment fonctionne l’ABS ?
Avec plusieurs éléments. L’ABS, c’est l’association d’un capteur, d’un calculateur et d’un régulateur.
- Le capteur détecte que l’une des roues est bloquée, qu’elle ne tourne plus.
- Le calculateur analyse les infos qui remontent du capteur, pour estimer une pression hydraulique idéale sur le frein.
- Le régulateur réduit la pression sur le frein pour que la roue retourne, et récupère son adhérence. Tout en réduisant la vitesse, cela va sans dire.
Un fonctionnement simple, mais qui peut sauver des vies en une fraction de seconde ! ⏱
Ne pas confondre l’Anti Blockier System avec AFU ou l’ESP
L’objectif de cette panoplie d’équipement est toujours le même. Assurer notre sécurité sur la route.
Mais on confond souvent l’ABS avec l’Aide au Freinage d’Urgence (AFU) ou le Contrôle Électronique de Trajectoire (ESP). Nous vous en parlerons dans un prochain billet.