Que ça peut être tentant de se prendre au jeu, et d’aller jusqu’à acheter sa voiture aux enchères. Avec un bon flair, on peut pister la bonne affaire, mais gare aux erreurs, ou la bonne affaire pourrait devenir une plaie.
Car acheter aux enchères, c’est avant tout le suspense et la tension du jeu. S’écharper un objet avec un mystérieux concurrent. L’ambiance électrique du commissaire priseur et de son équipe qui haranguent les participants à l’annonce de la nouvelle enchère. Un climat, une atmosphère si excitante.
Mais acheter sa voiture aux enchères, ce n’est pas acheter une babiole ou une relique de famille. L’enjeu est différent, sûrement plus impliquant. D’autant que, la voiture, on s’en sert quasiment au quotidien.
Enfin, si l’on mise sur le mauvais cheval, ce choix hasardeux peut aussi impliquer d’autres frais futurs. Comme les réparations mécaniques par exemple.
Les gains potentiels à acheter sa voiture aux enchères
Premier atout des ventes aux enchères : la confiance. Vous achetez ici votre voiture à un commissaire priseur. Commissaire, qui aura préalablement expertisé la voiture. Aussi, vous aurez pu passer au crible le véhicule dans l’espace d’exposition de l’hôtel des ventes.
En second lieu, ça peut être une vraie bonne affaire économique. Selon la concurrence et le prix initial fixé évidemment. Toutefois, les économies estimées oscillent entre 15% et 50%. De quoi voir venir les frais, ou utiliser ce budget pour autre chose.
Enfin, si vous êtes amateur de voiture de collection ou collectionneur, c’est un passage obligé. Pour des pièces rares ou des pépites anciennes, vous gagnerez beaucoup de temps de recherche grâce aux enchères.
Le revers de la médaille, les risques
Évidemment, tout n’est pas tout rose.
Premièrement, l’un des risques est l’achat en l’état. Le véhicule est parqué à l’hôtel des ventes, vous ne pourrez pas le conduire, ni démarrer le moteur. Vous ne pourrez donc pas vous rendre compte, en roulant ou au bruit, d’un dysfonctionnement.
Deuxièmement, si vous achetez le véhicule (qui aura son contrôle technique rappelons-le), vous ne pourrez pas vous retourner ensuite. Vous ne pourrez pas non plus vous rétracter ni demander le remboursement.
Et troisièmement, vous n’achetez pas en concession. Ce qui signifie que vous ne bénéficierez pas de la garantie constructeur. A votre charge de la rajouter au cas échéant.
A vous donc, maintenant, de peser le pour et le contre avant d’acheter votre voiture aux enchères. ⚖️
Bonsoir, J’ai achete une voiture (de societe..) a un particulier a Monaco il y a 3 semaines, la prefecture de Monaco ne m’a jamais parle de dedouanement, aujourd’hui la prefecture (Region parisienne) refuse mon dossier car j’en n’ai pas le certificat de dedouanement, on me parle aussi de taxes et de TVA, la voiture est de 2013 en sachant qu’elle etait Francaise avant de partir a Monaco, dois je m’acquitter de cette TVA pour un vehicule d’occasion ? Sachant que sur une base de 20% celle ci serait de 10000 euros !! Quelle mauvaise surprise n’etant pas du tout au courant !
Bonsoir Eetkamer,
C’est vrai que nous traitions ici des enchères sur le territoire français.
Les ventes internationales, comme Monaco pour vous, sont soumise aux droits de douanes et autres procédures d’échanges.
Ceci dit, que ce soit en vente aux enchères ou de particulier à particulier, vous auriez connu les mêmes déboires me semble-t-il.
Votre situation reste toutefois singulière ! Merci de l’avoir partagée sur notre page, cela aidera sûrement beaucoup nos lecteurs !
A bientôt 🙂