Avant de vous parler de son fonctionnement, laissez-nous vous parler de ce qu’est l’aide au freinage d’urgence.
Historiquement, c’est sur les Mercedes Benz que l’AFU a fait son apparition. Dès 1998, les modèles sortis d’usine proposaient ce système de freinage avancé en série. D’ailleurs, le système d’aide au freinage d’urgence est le fruit de 6 ans de travaux, entamés en 1992. Le système est aujourd’hui démocratisé à tous les véhicules récents.
L’AFU s’inscrit dans la même dynamique que les autres acronymes que nous avons pu traiter. Comme l’ABS ou l’ESP, son rôle est de pousser le niveau de sécurité du véhicule toujours plus loin. Et ainsi de limiter le nombre d’accidents sur les routes.Â
Si l’on revient à l’utilité de l’aide au freinage, elle est sommaire mais essentielle. Son rôle est de réduire la distance d’arrêt et de freinage. De sorte à ne pas entrer en collision avec le véhicule qui nous précède par exemple. Aussi, pour ne pas être percuté par l’arrière, de nombreux constructeurs ont couplé l’AFU avec le déclenchement automatique des feux de détresse.
En termes de fonctionnement, l’AFU est une technologie efficace. Un capteur électronique va calculer la puissance et la vivacité d’un freinage. Si celui-ci est doux et progressif, pas de déclenchement.
En revanche, si le freinage est brusque et sec, l’AFU se déclenche. Il vient donner encore plus de puissance à l’action de freinage. Car psychologiquement, même sur un freinage d’urgence, on n’enfonce que très rarement le frein jusqu’au bout. L’aide au freinage le fait pour nous.
Pour quels résultats nous demanderez-vous ? L’AFU assure un gain de distance d’arrêt de 20 à 45% selon les conditions. Une performance non négligeable. Et ce, même lorsque l’on respecte bien les limitations de vitesse et les distances de sécurité.
Que choisir entre l’aide au freinage d’urgence AFU et l’ABS ?
Vous ne choisirez pas. AFU et ABS sont de série sur tous les véhicules récents.
Les deux équipements ont des fonctionnement effectivement assez proches. Pourtant ils sont complètement complémentaires. Et travaillent de paire pour un freinage le plus court et rapide possible.
Le rôle de l’aide au freinage d’urgence est de booster la puissance du freinage. Et donc, solliciter les capacités de frein à 100% plutôt qu’à 75%.
Le rôle de l’ABS est de ne pas bloquer les roues, même en cas de freinage urgent. De sorte à maintenir l’adhérence. Ainsi, le conducteur pourra réagir plus facilement, et éventuellement se déporter.
Quoi qu’il en soit, l’aide au freinage d’urgence est devenue un standard de sécurité pour les véhicules de toutes gammes. Et il restera incontournable pendant de nombreuses années.