Gérer une annulation de cession avec une carte grise barrée !
L’annulation de cession d’un véhicule est un souci épineux. D’une part parce que l’on souhaite vendre, que l’on avait trouvé un acquéreur et que l’on pensait pouvoir passer à autre chose.
Récupérer un peu d’argent pour acheter un autre véhicule, ou pour tout autre projet. Un problème d’autant plus important que le marché du véhicule d’occasion s’envole et qu’on peut rater une belle opportunité par manque de liquidités. Rien que sur ce point, l’annulation de vente est pénible.
D’autre part, parce que vous avez peut-être déjà barré la carte grise. Et une carte grise barrée devient inutilisable. Vous ne pouvez vous balader au volant d’un véhicule dont la carte grise est barrée, d’autant plus si elle est à votre nom. Cela soulèverait les doutes de la police en cas de contrôle, et vous forcerait à raconter toute l’histoire de vente annulée à chaque fois.
Et qu’alors se pose un problème. Comment se sortir de cette galère, et récupérer une carte grise saine ? La réponse est plutôt simple, faire une déclaration d’annulation de cession ainsi qu’une demande de duplicata de carte grise.
Comment faire une demande de duplicata en cas d’annulation de cession ?
D’abord, n’oublions pas que l’annulation de cession ne se fait pas comme cela. Il y a des règles à suivre. En effet, rédiger un certificat de cession est un acte engageant. Tout comme barrer la carte grise. Il faut donc savoir que le délai maximal pour une rétractation est de 30 jours. Passé ce mois, il faudra procéder à une “nouvelle vente” pour faire machine arrière.
Ensuite, sachez qu’une annulation de vente ne peut être unilatérale. En effet, les deux parties doivent être d’accord. Si c’est de votre initiative, vous pouvez annuler la cession en accord avec l’acheteur. Si c’est l’acheteur qui souhaite annuler, il devra vous convaincre de signer conjointement un document dédié à cette annulation de cession. C’est plus simple pour l’acheteur qui a un fort moyen de pression, celui d’effectuer le paiement, ou non.
Enfin, une fois que chacun a signé l’annulation de cession, il ne reste plus au propriétaire du véhicule qu’à faire une demande de duplicata. L’objectif est de demander à faire sa carte grise en ligne, pour recevoir le certificat en bonne et due forme. Et ainsi, d’oublier cette fâcheuse histoire.
Vous n’aurez que les frais d’édition et d’envoi à payer, soit 13,76 euros.