Qu’est ce que cette arnaque Crit’Air ?
Depuis quelques semaines, les autorités voient grandir une arnaque Crit’Air. Une menace qui n’a rien de vraiment original, mais qui piège les personnes négligentes.
BasĂ©e sur l’envoi massif de SMS, cette arnaque invite les propriĂ©taires de vĂ©hicules Ă faire l’acquisition d’une vignette Crit’Air. Pour leur vĂ©hicule bien sĂ»r, et pour rester dans la lĂ©galitĂ© surtout. Toutefois, après avoir inquiĂ©tĂ© les conducteurs, l’arnaque propose Ă chacun d’acheter sa propre vignette. A un prix dĂ©mentiel, au passage.
Le second couteau de cette arnaque est la revente de données. En effet, les personnes qui remplissent les formulaires renseignent des informations sur leur véhicule, leur permis etc … Des informations qui risquent d’être réutilisées pour des opérations frauduleuses. Comme la doublette peut-être !
Le contexte que nous traversons aujourd’hui est propice à ce type d’arnaque. Il y a de ça quelques années, on avait observé un comportement similaire de la part des pirates. C’était l’époque de la fin de Crit’Air 4 à Paris. La menace était bien moins importante à l’époque.
Mais aujourd’hui que se passe-t-il ? Aujourd’hui, on peut attribuer la cause de cette vague d’attaque à un évènement similaire. En effet, d’ici au 1er Juillet 2023, ce sera au tour des vignettes Crit’Air 3 de rester aux portes de la capitale.
Alors, quelle utilité d’envoyer ce SMS à des personnes hors Paris ? Parce que ça marche, tout simplement. Un envoi massif qui joue sur la peur d’une grosse amende trompe la raison de bon nombre.
Que faire pour ne pas succomber à cette arnaque Crit’Air ?
De nombreuses personnes sont déjà tombées dans le panneau. Peut-être qu’elles attendent toujours leur vignette d’ailleurs.
Rappelons, pour ce fait, que l’Etat n’envoie pas de SMS aux citoyens sur le sujet de la vignette Crit’Air. D’ailleurs il n’envoie pas vraiment de message, les services gouvernementaux préfèrent les mails.
Quoi qu’il arrive, si jamais vous cliquez sur le lien du SMS, tout n’est pas perdu. En effet, vous êtes renvoyés sur un site frauduleux. Un peu de vigilance, et vous vous rendrez compte de l’arnaque. En effet, les pirates utilisent des rappels gouvernementaux. Citons par exemple slogans, logos et couleurs. Toutefois, vous pourrez rapidement vous rendre compte qu’il y a quelque chose qui cloche.
N’oublions pas que le prix officiel du macaron de la vignette est de 3,72 euros. Et que ce macaron s’achète sur ce site gouvernemental.
Au final, pas de SMS officiel, mais une vraie arnaque Crit’Air.