L’Audi Skysphere, c’est le nouveau concept car du constructeur allemand. La filiale du groupe Volkswagen se veut spécialisée dans les sportives. Et on peut dire qu’elle se sublime pour sortir son nouveau spécimen. L’Audi Skysphere, ça commence par des lignes de coupé cabriolet et ça se termine avec une panoplie d’innovations. Entre les deux ? Vous retrouvez une conception technique totalement adaptée à son époque.
C’est un peu le jeu des constructeurs. Et Audi se porte très bien sur le plateau de l’innovation. Nous allons d’ailleurs vous en parler dans les semaines à venir.
Un jeu à plusieurs enjeux. Faire parler de la marque, de sa créativité, et de sa vision de la mobilité de demain. Aussi, c’est l’occasion de séduire de nouveaux adeptes. Pas forcément tout de suite clients du prototype. Mais des personnes qui seraient susceptibles de succomber aux modèles commercialisés, proches des protos. Ou encore d’annoncer des changements de direction majeurs, comme Harley Davidson et sa PanAmerica.
Et enfin, c’est une manière d’asseoir une position sur le marché automobile, et d’envoyer des messages à la concurrence.
Pour le plus grand bonheur des passionnés.
Concept car autonome et électrique, les belles promesses de l’Audi Skysphere
Pour commencer, rappelons qu’Audi a annoncé vouloir en finir en 2033 avec les moteurs thermiques. Avec Skysphere, c’est un modèle complètement électrique. Et le moteur électrique permet, au-delà de l’alimentation du véhicule, une autre prouesse technologique.
Notamment la capacité de passer d’une Audi GT à un coupé cabriolet. Ce sont en tout 25 centimètres qui disparaissent sous la carrosserie. Alors que dans sa version hyper allongée, on se retrouve dans un habitacle de détente cosy, on se retrouve au volant d’un bolide dans la version compacte. Le tout, en quelques secondes à peine.
Le petit plus stylistique : le volant et le poste de conduite qui disparaissent dans la version allongée. Laissant un habitacle conducteur de l’Audi Skysphere très similaire à celui du passager. Vous pouvez en juger sur l’encart vidéo plus haut.
Évidemment, tout concept car n’a pas vocation à être produit. Encore moins en série. Parce que les équipements techniques sont incompatibles, que l’écart entre rêve et réalité est trop important. Ou simplement parce que le marché le dicte : le prix de production d’un concept car de ce type empêche sa commercialisation en masse. Et donc sa rentabilité pour le constructeur.
Et il est possible, malheureusement, que l’Audi Skyshpere ne devienne jamais plus que le tweet de son annonce.