Nous avions déjà débattu de l’achat de voiture aux enchères. Qu’il s’agisse d’une bonne ou d’une mauvaise idée, la pratique n’est pas la plus répandue. Souvent comparé à un jeu de dés ou de cartes, acheter une voiture aux enchères nécessite quand même une bonne préparation. Car on ne part pas à l’abordage avec un 2 et un 7 dépareillés.
Alors que vendre sa voiture aux enchères est un long parcours, l’acheter peut aller très vite. Par contre, bien acheter, ça se prépare. Pas forcément tout seul d’ailleurs.
Acheter une voiture aux enchères, soit on s’y connaît, soit on le fait avec quelqu’un qui s’y connaît !
Le parallèle avec le jeu de cartes n’est pas totalement justifié. En effet, avant que les enchères ne débutent vous avez le droit de lever le capot. Soit, de retourner les cartes de chaque joueur avant de miser.
Aussi, il est essentiel d’avoir quelques compétences mécaniques. Vous, ou la personne qui vous accompagne, pour profiter du capot levé. Pour déceler les frais à engager à un terme plus ou moins long. Parce que, ne pas prévoir un changement de filtre à air, rien de grave. Passer à côté d’un embrayage à changer, ce n’est pas la même chose.
N’hésitez pas à suivre plusieurs ventes avant d’acheter
Les ventes aux enchères sont très ritualisées. Cette effervescence, codifiée, peut paraître très plaisante, voire grisante. Et quand on sait que l’on peut facilement se prendre au jeu, quelques gardes fous peuvent vous sauver de la frénésie ambiante.
Car c’est bien la raison, et non l’émotion, qui vous permettra de garder les pieds sur terre. Et donc de bien acheter.
Enfin, faire plusieurs ventes avant l’achat vous permettra de connaître le catalogue de l’hôtel de vente. Et ainsi donc, de préparer votre achat. Notamment en vérifiant la côte argus du véhicule que vous projetez d’acheter.
Acheter sa voiture aux enchères, et compter les frais de commissaire priseur dans votre budget
Si vous partez dans l’optique d’un budget maximum, il est essentiel de garder le cap quels que soient les mouvements d’enchères. Quelles que soient la tension, l’effervescence, ou encore les sensations de pouvoir faire de bonnes affaires.
Car pour bien acheter une voiture aux enchères, il faut intégrer les frais de l’hôtel de vente. Des frais qui peuvent osciller entre 15 et 25% selon les hôtels.
Sinon, gare à la mauvaise surprise à la signature du chèque.