Le bonus écologique 2024 qui change les règles pour les électriques
Le bonus écologique 2024, la nouvelle mouture d’un dispositif qui vise à encourager l’achat de véhicules moins polluants. Par rapport à l’année dernière, celui-ci va subir une transformation significative.
Le bonus écologique, initialement mis en place en France en 2008, a évolué au fil des années. Notamment pour encourager les automobilistes à opter pour des véhicules moins émetteurs de CO2.
La principale modification consiste en une diminution de la prime attribuée aux voitures électriques. En effet, la transition avançant, les incitations baissent progressivement. Autrement dit, si vous souhaitez acquérir une voiture électrique, dépêchez-vous !
Déjà diminué de 1 000 euros l’an dernier, Cette augmentation vise à rendre les voitures électriques encore plus accessibles aux automobilistes français et à les inciter à franchir le pas vers une mobilité plus durable.
Outre la baisse des primes, le bonus écologique 2024 introduira également des mesures pour augmenter les critères mis en place dans le calcul. Cette nouvelle prise de partie provient de la consultation citoyenne estivale, qui avait pris fin en août 2023.
L’origine et le bilan carbone total de la voiture pris en compte dans le bonus écologique 2024
Ainsi, le bonus écologique 2024 ne se limite pas seulement aux véhicules électriques, il adopte une approche plus globale en prenant en compte l’origine et le bilan carbone total des voitures. Cette approche permettra de mieux évaluer l’impact environnemental des véhicules.
L’origine des véhicules jouera un rôle clé dans le calcul du bonus écologique. Les voitures produites localement ou issues de la production française à faible émission de carbone recevront des primes plus importantes. Cela encourage les constructeurs automobiles à réduire leur empreinte carbone tout au long de la chaîne de production. Sur le papier du moins, puisque la majorité des constructeurs a déjà pris le pli de la transition énergétique avec des modèles hybrides ou électriques.
Le bilan carbone total d’un véhicule sera ainsi pris en compte. Il s’agit de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre générées tout au long de la vie d’une voiture, y compris la production, l’utilisation et l’élimination. Ainsi, es véhicules à faible impact environnemental, notamment les électriques et les hybrides rechargeables, bénéficieront de primes plus élevées en fonction de leur bilan carbone favorable.
Le bonus écologique 2024 représente une évolution majeure dans le soutien aux véhicules plus respectueux de l’environnement ! Ne nous reste plus qu’à suivre le mouvement ?