Alors que Mercedes s’active depuis des années sur la gamme poids lourd, la firme allemande innove. Bien décidée à toucher un nouveau public, elle lance un camion 100% électrique. En parallèle de la verticale Mercedes Trucks, va se dessiner la gamme camions et poids lourds à énergie électrique.
Comme tous, averti de l’enjeu Ă©cologique (et de l’enjeu Ă©conomique que cela reprĂ©sente), le constructeur allemand annonce les eActros LongHaul. Une suite de modèles que Mercedes ne lance pas seul. Il s’agit en effet d’un projet en collaboration avec Amazon et RhĂ©nus. Un cocktail dĂ©tonnant donc, entre des gĂ©ants de la construction automobile et de la logistique. Le tout pèse Ă©videmment des milliers de collaborateurs Ă travers le monde. Mais surtout des milliards d’euros gĂ©nĂ©rĂ©s annuellement.
Des milliards qui ont pu ĂŞtre injectĂ©s dans ce projet fou d’un camion 100% Ă©lectrique bâti pour les longues distances. Une autonomie prĂ©visionnelle de 500 km, capable de se recharger de 20 Ă 80% en 30 minutes Ă puissance d’1 mĂ©gawatt. Les calculs amèneraient mĂŞme Ă une promesse de 1,2 million de kilomètres. Une promesse folle et intenable ? Pas forcĂ©ment pour les entreprises partenaires, qui comptent sur une batterie Ă cellules lithium – fer – phosphate (LFP). Une technologie Ă plus forte durĂ©e de vie et censĂ©ment plus raisonnable en termes de consommation d’énergie et de renouvellement de ces Ă©nergies.
Mercedes construit un camion 100% électrique qui attendra 2023 pour connaître ses tests en conditions réelles !
On peut être optimistes quant à cette batterie. En effet, Mercedes a déjà produit une voiture à 1 000 km d’autonomie. Rien de surprenant donc à voir le constructeur allemand s’élancer sur le segment des longues autonomies. D’autant que la firme s’est fixé comme objectif 50% d’électrification de ses ventes pour 2022, et une accélération sur les années suivantes.
Le premier usage de cette gamme eActros LongHaul sera essayé sur le fret nautique. Et plus précisément dans le transport de conteneurs maritimes. Vous savez, ces grand bacs couverts par une bâche noire ? Puisque évidemment, ce modèle ne sera pas tout de suite disponible pour le grand public.
Il aura donc pour vocation d’accompagner l’électrification de plateformes logistiques Amazon et Rhénus, en Allemagne. Dans un premier temps en tout cas. Les premiers tests seraient donc prévus pour début 2023. La roadmap de l’usage sur voie publique prévoit davantage une échéance 2024. A voir selon la réussite des premiers tests, et la capacité de l’industrie automobile à relancer la production.