PTRA, qu’est ce que le poids total roulant autorisé sur la carte grise ?
Le PTRA correspond au poids total roulant autorisé. Il est indiqué sur la carte grise pour fixer le poids, toutes sources confondues, autorisé pour le véhicule en mouvement. Si on cherche plus souvent le PTAC, de nombreux conducteurs ne font pas une différence évidente entre PTRA et PTAC.
Dans les deux cas, on parle bien d’une gestion de la masse du véhicule. Pour autant, on ne doit pas les confondre quand on charge sa voiture.
Pour rappel, le PTAC (aujourd’hui aussi appelé MMA), constitue le Poids Total Autorisé en Charge. Soit le poids maximal autorisé pour que le véhicule puisse rouler, bagages et passagers compris.
Le PTRA est donc différent, car il prend en compte différentes entités.
- Le poids total du véhicule chargé (soit, le PTAC finalement).
- La masse d’un éventuel système de tractage.
- Le poids d’une éventuelle cargaison.
Le PTRA est donc plus englobant. Il reprend donc tout le poids que le système de freinage et le châssis peuvent supporter. Le poids du véhicule principal, mais aussi de ce qu’il peut potentiellement tracter.
Quoi qu’il en soit, la carte grise indexe les différents poids ensemble au sein du champ F.
F.1 pour le PTAC du véhicule, F.2 pour le poids maximal autorisé à circuler sur la voie publique du pays d’immatriculation. Et donc, le PTRA en F.3.
Devenez un pro pour lire une carte grise et en connaître tous les champs.
Le PTRA et mon permis de conduire
Tous ces indices de poids permettent aux constructeurs de poser les limites mécaniques du véhicule. Mais ils permettent aussi aux autorités de vérifier le poids maximal que vous avez le droit de conduire. En fonction de votre permis de conduire évidemment.
Pour illustrer, le permis B permet de conduire des véhicules de tourisme légers. Des véhicules qui ne peuvent dépasser les 3,5 tonnes. Pour résumer, un permis B ne peut conduire plus lourd qu’un utilitaire ou un van. Si le PTAC ne dépasse pas les 3,5.
Toutefois, son permis lui permet de conduire un véhicule qui en tracte un autre, comme une remorque. Le code de la route l’y autorise si, et seulement si, l’ensemble ne dépasse pas les 3,5 tonnes. Si le PTRA donc, des deux éléments, ne dépasse pas les 3,5 tonnes.
Ensuite, dans le cas où le PTAC ne dépasse pas les 3,5 tonnes, mais que le PTRA le dépasse, le conducteur doit faire évoluer son permis.
Pour mieux comprendre, avec un véhicule tractant de 3,5 :
- Une remorque de moins de 750 kg, avec un PTRA de 3,5 T : Permis B.
- La remorque ne dépasse pas les 3,5 T, et le PTRA reste sous les 4,25 T : Permis B(96).
- Le poids de la remorque n’excède pas les 3,5 T, et le PTRA dépasse les 4,25 T : Permis BE.
- La remorque dépasse les 3,5 T mais le PTRA ne dépasse pas les 12,5 T : Permis C1E.
Si vous désirez conduire des véhicules avec un PTRA supérieur, il faudra passer un permis plus lourd. Un permis qui élèvera votre seuil de PTRA, mais aussi de PTAC.
Quelles sanctions si je ne respecte pas le PTRA ?
Deux cas de figure dans cette situation.
Vous dépassez le PTRA de votre véhicule de moins de 500 kg de poids. Vous recevez une amende de 135 euros.
L’excédent de poids de votre véhicule va au delà des 5% et des 500kg de votre attelage complet. Alors vous risquez une amende similaire, mais avec une immobilisation du véhicule.
Que faire quand le PTRA manque sur la carte grise ?
Il arrive fréquemment que le PTRA manque à l’appel sur la carte grise d’un véhicule. Pour rappel, vous le trouverez au champ F3 de votre certificat.
Ainsi, on ne remplit la case F.3 que dans certaines situations. Dans d’autres, comme la carte grise moto par exemple, nous ne trouverons pas de valeur. Éventuellement, le champ peut être rempli d’un 0, mais il a souvent inspiré le doute.
En fait, le PTRA en champ F.3 n’est rempli que si votre véhicule peut tracter. Dans le cas d’une voiture, d’un 4×4 ou d’un camion, on remplit ce champ. Toutefois, on ne le fait pas pour une moto, une remorque, un scooter ou une caravane.
Vous l’aurez compris, le PTRA évoque le poids d’un véhicule en capacité légale de tracter.
On peut invoquer un dernier motif quand le PTRA manque sur une carte grise. Selon les situations, il se peut simplement qu’il s’agisse d’une erreur d’édition de cette dernière. Une erreur commise dans la mise en procédure de la demande. Ou bien également au moment de son impression.