Les forces de l’ordre ne sont pas dupes, et souvent équipées pour savoir si vous avez besoin d’une carte grise remorque. A l’aide de plaques posées à même le sol, et connectées électroniquement, impossible de passer entre les mailles du filet.
Vous l’avez compris, la nécessité d’une carte grise remorque se calcule au poids de celle-ci. Notamment au PTAC du matériel. Soit le Poids Total Autorisé en Charge, littéralement traduit par le poids de la remorque et de son chargement. Et ce PTAC seuil se trouve être à 500 kilos. Soit un total très vite atteint, même sur une petite remorque !
Si ce PTAC n’excède pas les 500 kilos, alors la carte grise n’est pas nécessaire. La remorque devra toutefois avoir une plaque d’immatriculation aux dimensions spécifiques remorques. C’est notamment pour ce genre de situations que Mesplaques.fr ne vous propose pas l’achat de 2 plaques par défaut, mais bien des achats à l’unité. Une plaque d’immatriculation du même numéro que le véhicule qui la tracte.
Si nous revenons à nos moutons, une remorque qui dépasse les 500 kilos sera gérée différemment. Elle dépassera donc le poids critique, et devra donc être immatriculée spécifiquement. Le véhicule tractant aura donc un numéro d’immatriculation, et la remorque son numéro propre également.
Un autre point important lors de l’immatriculation de votre remorque, lié au PTAC. Selon ce poids total autorisé en charge, le conducteur devra présenter deux papiers supplémentaires nécessaires au tractage d’une remorque : une assurance dédiée et un permis de conduire spécifique.
Et pour faire les choses simplement, ce PTAC plafond n’est pas de 500 mais de 750 euros !
Les documents nécessaires à l’obtention d’une carte grise remorque
Vous aurez besoin de quelques pièces justificatives pour immatriculer votre remorque.
- Copie de la carte grise de la remorque
- Original de la demande de certificat d’immatriculation (Cerfa n° 13750*05)
- Original du certificat de cession (Cerfa n°15776*01)
- Original du mandat d’immatriculation (Cerfa n° 13757*03)
- Copie d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois
- Copie du permis de conduire correspondant au type de remorque Ă immatriculer
- Copie de l’attestation d’assurance ou carte verte de la remorque si son PTAC excède 750 kg; pour une remorque de 500 kg, l’assurance du véhicule tracteur avec mention de la remorque
Il ne vous reste donc plus qu’Ă prĂ©parer votre dossier et Ă l’envoyer Ă l’ANTS !