Comment obtenir une carte grise VASP pour son véhicule aménagé ? 🚐

Carte grise VASP, quels sont les véhicules concernés ? Avant de vouloir obtenir une carte grise VASP, vous vous demandez sûrement ce qu’est le VASP. D’abord, il s’agit d’un acronyme qui signifie Véhicule Automoteur Spécialisé. Pour faire simple, ce titre concerne les véhicules aménagés. Les véhicules qui ont connu une modification particulière pour faciliter le […]

carte grise VASP

Carte grise VASP, quels sont les véhicules concernés ?

Avant de vouloir obtenir une carte grise VASP, vous vous demandez sûrement ce qu’est le VASP. D’abord, il s’agit d’un acronyme qui signifie Véhicule Automoteur Spécialisé. Pour faire simple, ce titre concerne les véhicules aménagés. Les véhicules qui ont connu une modification particulière pour faciliter le transport de personnes. On leur autorise le transport de marchandises, mais on parle bien plus communément de transport de personnes. 

Alors de quels types de véhicules parle-t-on ? Et bien il s’agit par exemple des camping-cars ou d’un van aménagé, par exemple. Des véhicules dont on a modifié des éléments de structure. Mais cela va plus loin. En effet, le sigle VASP concerne également les véhicules spécialisés de série, ceux qui sont construits pour transporter des personnes. Et qui n’ont donc pas subi de modifications. Nous pensons ici aux camping-cars, aux ambulances, aux food trucks, aux bennes à ordures et bien d’autres. 

Pourquoi une carte grise traditionnelle ne suffit pas à ces véhicules ? Parce qu’ils ne peuvent pas être associés aux mêmes normes que les autres véhicules. Les mêmes normes de sécurité et de performance notamment, par ce qu’ils n’ont pas les mêmes objectifs que les automobiles traditionnelles.

Aussi, lire une carte grise VASP reprend, à quelques détails près que nous allons détailler, la même méthode que pour lire une carte grise de véhicule léger de tourisme. 

Les particularités d’une carte grise VASP

Vous l’aurez compris, un véhicule automoteur spécialisé n’est pas anodin à immatriculer. Puisqu’il suit des règles de construction ou de modification particulières, il faut tout consigner dans les informations du véhicule. Ce qui signifie, inscrire toutes ces informations au registre, au certificat d’immatriculation. 

Pour autant, aménager son véhicule sans faire sa carte grise VASP dans la foulée, revient à se mettre dans l’illégalité.


Pour obtenir votre certificat d’immatriculation, vous devrez aussi montrer un permis de conduire, qui présente la ligne VASP. Prouvant que vous avez bien l’agrément pour conduire ce type de véhicule. 

Évidemment, un certificat d’immatriculation de cette nature présente plusieurs avantages. Sinon, nous n’en parlerions pas, du moins en ces termes.

VASP, les avantages de la carte grise dédiée !

Tout d’abord, elle permet de légaliser la circulation d’un véhicule spécialisé, qu’il s’agisse d’un camping-car, d’un fourgon aménagé ou d’un autre type de véhicule transformé. Cela signifie que vous pouvez circuler en toute conformité avec la législation en vigueur. Cela paraît anodin pour nous, mais on peut facilement imaginer qu’une ambulance répond à des normes différentes, ne serait-ce que pour bien sécuriser un blessé en le gardant allongé. Chose que l’on nous interdit pour nos véhicules personnels. Toutes ces normes appartiennent à la nomenclature bien spécifique de cette typologie d’engins.

De plus, avec cette carte grise, vous bénéficiez d’une identification officielle de votre véhicule, ce qui facilite les démarches administratives et les contrôles routiers. Une fois immatriculé, votre VASP est reconnu comme un véhicule spécifique, ce qui peut également avoir un impact sur le montant de votre assurance automobile. C’est également entendable, si les frais de réparation sont plus élevés, le prix de l’assurance grimpe. Malheureusement. Mais, cela couvre plus de risques aussi, ce qui demeure un avantage.

Cependant, il est important de noter que le prix de la carte grise n’est pas considéré comme un avantage en soi. C’est même plutôt un inconvénient avec la taxe professionnelle qui gonfle le prix. Ainsi, le coût peut varier, et n’est pas directement lié aux avantages d’une carte grise VASP. 

Comment homologuer son véhicule pour une carte grise VASP

Tout d’abord, vous devez vérifier si votre véhicule respecte les normes de sécurité et les critères requis pour être considéré comme un VASP. L’exemple le plus parlant reste, selon nous, celui de l’ambulance ou du food truck. Bien qu’il paraisse également évident qu’un camping-car ait accès à des conditions de sécurité spécifiques. Puisqu’en effet, aménager un camping-car pour le faire rouler nécessite également des conditions spécifiques.

Ensuite, vous devez rassembler les documents nécessaires, tels que : 

  • La facture d’achat du véhicule.
  • Le certificat de conformité, les justificatifs de modifications éventuelles, etc. qui prouvent que vous avez fait les modifications dans les règles pour aménager votre véhicule.
  • Une demande d’homologation fournie par la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, pour rappel) de votre région.

Dès lors, un expert examinera votre véhicule et vérifiera sa conformité. Si tout est en ordre, vous obtiendrez un certificat d’homologation, et pourrez partir à l’aventure avec votre van aménagé !

Une fois votre véhicule homologué, vous pouvez entamer les démarches pour obtenir la carte grise VASP. Sachez qu’obtenir cette carte grise pour véhicule spécialisé reprend la majeure partie des documents à fournir pour une carte grise standard. Ce à quoi vous rajouterez votre certificat d’homologation.

Il est important de souligner que les procédures peuvent varier en fonction de la région et des spécificités de votre véhicule. Il est donc recommandé de vous renseigner auprès des autorités et de suivre scrupuleusement les instructions fournies pour aménager et homologuer votre véhicule pour obtenir la carte grise correspondante.

Quel prix pour une carte grise VASP ?

Le prix d’une carte grise pour un véhicule VASP (Véhicule Automoteur Spécialisé, rappelons-le) dépend de plusieurs facteurs. 

Tout d’abord, il faut prendre en compte la puissance fiscale du véhicule, qui est déterminée par sa motorisation. Cela représente une bonne partie du prix de la carte grise, d’autant que la puissance fiscale est soumise au malus ou bonus écologique. Plus la puissance est élevée, plus le montant du certificat d’immatriculation sera important. 

Ensuite, le prix dépend également de la région dans laquelle vous résidez. En effet, chaque région de France peut fixer un tarif différent pour l’immatriculation des véhicules. Par exemple, immatriculer son véhicule en Bretagne qui vient de réhausser le prix cheval fiscal coûte plus cher qu’en Normandie. Aussi, il est plus avantageux de s’immatriculer dans les régions du Centre qu’en Occitanie qui vient de mettre fin à l’exonération de taxe régionale

De plus, certains départements peuvent appliquer des taxes supplémentaires en fonction du type de VASP. Par exemple, si le véhicule est destiné au transport de marchandises, des taxes spécifiques peuvent s’appliquer. 

Enfin, il est important de noter que certains véhicules VASP peuvent bénéficier de certaines exonérations ou réductions de taxes en fonction de leur utilisation (professionnelle ou particulière) et de leur émission de CO2. Il est donc conseillé de se renseigner auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture de votre lieu de résidence pour obtenir un calcul précis du prix de la carte grise pour votre VASP.

Vous connaissez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur la carte grise VASP. S’il vous manque une information, posez-nous la question dans la rubrique commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *