La casse auto, beaucoup la connaissent plutôt grâce aux films que parce qu’ils y sont déjà allés. Et pourtant, une casse automobile regorge de petites pépites et de bons plans si l’on sait où chercher.
Pour être honnête, il faut être un peu bricoleur et mécanicien dans l’âme pour se rendre en casse. Mais nous savons que parmi nos lecteurs se cachent quelques princes de la clé à laine et du cruciforme. La casse automobile est donc, assurément, déjà un terrain de jeu pour eux.
La casse, ce cimetière à voitures, motos et autres vans, permet de faire de belles économies sur les pièces. Mais c’est également un enjeu de recyclage à quoi la casse répond. En effet, en permettant à des pièces intactes d’avoir une seconde vie, on évite la surproduction. Aussi, on évite simplement la production de pièces qui ne devrait pas avoir lieu d’être. Puisque ces mêmes pièces ne sont pas détruites. Elles rejoignent simplement les lots d’occasion.
Un enjeu pour les conducteurs, leur portefeuille, mais aussi pour la planète donc.
Comment la casse auto près de chez moi gagne-t-elle de l’argent ?
Puisque la casse est un bon plan pour plein de petites pièces, on est tentés d’y aller souvent. Mais comment peut-elle être rentable avec des prix si bas ?
D’autant que les casses ont des frais fixes. Souvent un terrain à rembourser. Des machines à amortir et à rentabiliser. Du personnel à payer, et enfin une marge commerciale à assurer. Bref, pour qu’elle existe et qu’elle subsiste, elle doit gagner de l’argent. Comme toute entreprise.
Sachant qu’elle vend des pièces pour pas cher, elle doit aussi acheter des pièces pour encore moins cher. D’ailleurs, pour vous donner une idée des prix, on peut y trouver de belles affaires. Des rétroviseurs d’occasion, mais comme neuf, à 25% d’un prix d’achat magasin. Des ampoules ou bougies presque gratuites. Même les pneus peuvent être bon marché, si ce ne sont déjà des pneus rechapés.
Et pour proposer des prix si attractifs, la casse achète sa matière première à très bas prix. Et pour le coup, les véhicules en question n’ont plus beaucoup de valeur.
Exemple, une vieille voiture dont le moteur a lâché, mais dont les réparations coûtent plus cher que la côte argus du véhicule. La voiture ne valant plus grand chose, la casse auto l’acquiert contre une bouchée de pain. Et les pièces rentrent dans la danse de l’occasion.