Chaque chauffeur Uber devra passer à l’électrique pour continuer ses courses ?
Les politiques de Uber envers font souvent polémique. On peut se poser la question quant à cette dernière. La volonté de la marque : voir chaque chauffeur Uber conduire une voiture électrique Tesla. Mais pas n’importe laquelle, une Tesla. Mais évidemment, entre le titre du communiqué et la réalité des choses, il y a un monde.
De leur côté, les chauffeurs Uber ont déjà plusieurs problématiques quotidiennes contraignantes. La plupart, dans les grandes villes, sont déjà équipés de voitures électriques. La conversion en Tesla pose évidemment question. Quand on sait qu’ils ont sûrement investi à crédit dans un nouveau véhicule hybride ou électrique. Mais on peut également parler de leur rémunération, qui fait le plus souvent débat. Un frais caché que l’on oublie aussi régulièrement, le prix de l’assurance pour chauffeur uber.
Mais pour autant, pas de panique pour les conducteurs de VTC. En effet, cette volonté accompagne un partenariat majeur avec la société de prêt de véhicules Hertz. Un partenariat qui promet la mise à disposition de 15 000 voitures Tesla et/ou Polestar. Déjà fonctionnel à Londres et aux Etats-Unis,
L’offre, établie à 330 dollars par semaine de location, comprend l’entretien, l’assurance et une réduction sur le carburant. Selon le niveau de course et de rémunération, retrouver ce partenariat en France pourrait séduire certains conducteurs. Parmi les plus frileux comme parmi les plus optimistes !
La marque reverdit son image à travers sa flotte de chauffeurs Uber ?
Après les nombreux rebondissements autour de la rémunération de sa flotte de chauffeurs, après les attaques pour salariat déguisé, voilà un sujet qui amène Uber sur un terrain plus confortable ! Celui de la transformation énergétique que nous abordons souvent sur ce blog.
Pour autant, entre l’effet d’annonce et la réalité du partenariat, on peut se poser la question de ce qu’il en est vraiment. Les chauffeurs Uber conserveront le choix de leur véhicule. Uber tente de démocratiser ce partenariat, sans évoquer de bonus ni de malus aux chauffeurs.
La part la plus verte de cette décision reste la réduction du coût de l’électricité pour les conducteurs qui utilisent des véhicules Tesla d’emprunt. Suffisant ?
Devant cette nouvelle décision, le chauffeur Uber va-t-il rester fidèle à la firme ? Ou bien se dirigera-t-il vers d’autres marques comme Bolt ou Heetch ? D’autre part, est-ce que la population changera sa préférence Uber pour d’autres franchises, ou bien se cela renforcera son usage ?