Vous avez entre 15 et 17 ans, ou bien votre enfant entre dans cette tranche d’âge ? C’est donc sûrement le moment de se poser la question de l’auto école que l’on souhaite choisir. Que ce soit pour passer le code, le permis ou les deux.
Vient alors le choix épineux de l’auto école. Alors voici 5 bonnes questions qui pourraient bien vous aiguiller.
Quel budget pour les cours et les examens ? Quelles facilités de financement ?
Le budget est très souvent le critère numéro un pour de nombreuses familles. D’autant plus pour les familles nombreuses ! C’est également pour cette raison que de nombreuses auto écoles se tirent la bourre sur le sujet.
Au moment de signer le contrat, jetez aussi un œil à l’offre tarifaire si le code et la conduite se font dans la même auto école. Un simple geste commercial de fidélité peut être apprécié.
Quel taux de réussite au code et au permis de conduire ?
Indicateur clé pour connaître la qualité de l’enseignement, un bon taux de réussite vous permettra de voir venir sereinement la suite de l’aventure. D’autant qu’un bon taux de réussite au premier passage représente aussi une forme de garantie que le devis initial n’explose pas à cause de nouveau cours de conduite et de passage de l’examen.
Choisir son auto école en fonction de l’accompagnement pédagogique
Prendre quelques instant pour rencontrer un moniteur ou une monitrice, voir si le feeling passe. Prendre le pouls avec des élèves en cours d’apprentissage. Savoir si l’auto école utilise un simulateur de conduire sur les premières leçons. Autant de détail qui peuvent vous aider à vous faire un avis et à choisir.
Quelles modalités pour les leçons ?
Cela peut paraître bête, mais toutes les auto écoles ne fonctionnent pas de la même manière. Or il faut bien s’assurer que les horaires de chacun correspondent. Notamment pour les étudiants, travaillant ou pas, apprendre à conduire implique de commencer plus tôt, ou de finir plus tard que les autres. Ce serait dommage de signer un contrat et de se trouver coincer avec une seule proposition de créneau par semaine.
L’auto école est-elle bien agréée ?
Une question que ne se poseront plus les apprentis d’une école de Saint Malo. Une auto école dont les gérants se sont volatilisés, laissant des dizaines d’apprentis conducteurs sur le carreau. Alors, comme pour un praticien de santé, une simple validation avant la signature, ça peut être salvateur !