Le combi est un véhicule mythique. Le plus émotionnel de Volkswagen, selon les mots de Klaus Zellmer, membre du directoire. Alors, lancer un combi électrique semble tomber sous le sens aujourd’hui.
Un combi aux performances somme toute standard. Une batterie de 150 Kw, soit environ 200 chevaux. Une autonomie de 400 à 450 kilomètres. Ainsi qu’une capacité de recharge de 80% en 30 minutes. Standard. Qualitatif. Efficace. Mais de toute façon, les attentes sont surtout dirigées vers la capacité à raviver les souvenirs des années autour de 1968 !
La firme allemande souhaite également lancer une version professionnelle, utilitaire. En parallèle de celle à destination des amoureux de grands espaces.
Pour s’en procurer, il faudra toutefois s’armer de patience. La pénurie de semi-conducteurs ralentit la production. Repoussant ainsi les précommandes en mai 2022, et des réceptions courant de l’automne. Si la situation ne se dégrade pas à nouveau.
Côté tarif, la situation est similaire. Les prix des matériaux ayant monté, l’acheteur final devrait avoir à sortir un billet supplémentaire de sa poche. En contrepartie, il n’aura pas de malus écologique à payer.
Le combi électrique, l’innovation à la croisée des chemins ?
Le combi, c’est le véhicule mythique du voyage. De cette vie un peu “roots” et sauvage qui nous amène à droite ou à gauche, au gré du vent. Combien de combi ont permis de transporter une planche de surf ? Combien évoquent la liberté de s’endormir face au coucher de soleil ?
Cette histoire du combi est d’autant plus forte que nos velléités de voyages sont frustrées depuis 2 ans. Avec la relance du tourisme, et les contraintes qui limitent les séjours à l’étranger, le combi new look de Volkswagen plaît déjà au marché !
D’autant plus que le ID.Buzz est un combi électrique, donc pleinement dans l’air du temps. Alors que beaucoup de constructeurs, comme Renault, annoncent leur passage à l’électrique, la transition énergétique est un enjeu majeur.
Un enjeu dont les consommateurs se sont également saisis. L’électrique dispose d’une bonne image, vertueuse et surfant sur la vague de la conscience écologique.
Le combi électrique ID.Buzz est donc, au-delà de la seconde vie d’une légende de l’automobile, une réponse franche et crédible a un marché en évolution.
Reste à savoir si les conducteurs voyageurs choisiront ce modèle ? Ou s’ils décident de partir sur des vans traditionnels et d’aménager un van pour partir en road trip ?
Mise Ă jour :
Le Prix du Combi 100% Ă©lectrique fuite !
Ce Lundi 9 mai a vu deux évènements particuliers.
Le premier, nous avons publiĂ© cet article quelques heures avant la prĂ©sentation officielle du combi. Un petit Ă©vènement on vous l’accorde.
Le second, le vrai Ă©vènement, Ă©tait la prĂ©sentation officielle donc. Une prĂ©sentation qui mettait en avant le style, l’esthĂ©tique et les performances des batteries du combi Ă©lectrique.
Si l’espoir Ă©tait permis, personne ne s’attendait Ă ce que le prix soit dĂ©jĂ dĂ©voilĂ©. Volkswagen ne s’y attendait sĂ»rement pas non plus d’ailleurs !
Et pourtant, c’est l’Office fĂ©dĂ©ral de l’économie et du contrĂ´le d’exportation allemand qui a laissĂ© Ă©chapper le prix du combi. Un prix qui indique aussi qu’il ne s’adresse pas du tout Ă la mĂŞme cible que son prĂ©dĂ©cesseur.
On pourrait mĂŞme dire qu’il s’adresse Ă la cible de son prĂ©dĂ©cesseur, 40 ans après !
Une cible qui a donc vu son pouvoir d’achat grandir ! Et ce sera nĂ©cessaire.
En effet, il faudra aujourd’hui dĂ©bourser la coquette somme de 65 000 euros pour la version familiale du combi Ă©lectrique.
Quant Ă la version utilitaire pour professionnels, elle culminera Ă 55 000 euros. Le tout toutes taxes comprises.
Le tout à pondérer avec le bonus écologique, évidemment.
Nous reste encore Ă attendre la confirmation de l’entreprise Volkswagen.