Le combi van Volkswagen aura donc fait des Ă©mules Ă chaque Ă©poque. Evidemment, l’amour de la version d’origine, le premier van mythique spĂ©cialement Ă©ditĂ© pour les road trips. Bien que van automobile allemand, on sentait cet esprit soixante huitard, bohème et Ă©pris de libertĂ©.Â
Des décennies plus tard, la firme allemande se lançait le pari de remettre le couvert. Un combi van Volkswagen nommé ID.Buzz, complètement électrique. Pleinement contemporain et à la mode,il redonnait vie au célébrissime combi, avec la nouveauté technologique d’un carburant nouvelle génération pour l’automobile. En remplacement de l’énergie thermique tant décriée.
Par ailleurs, le combi est victime de son succès. Lars Krause, directeur des ventes chez Volkswagen, annonce des résultats sans appel. Il dénombre 10 000 précommandes du combi. 10 000 personnes ont déjà réglé leur combi van électrique Volkswagen. Autant de clients qui ont déjà payé leur véhicule sans aucun modèle d’exposition en concession. Sans aucun test de conduite public, ni d’une émission de presse automobile.
On parle bien ici de 10 000 pré commandes réglées sur une émotion et/ou des souvenirs d’antan. Une performance exceptionnelle, dont le directeur des ventes n’est pas peu fier.
Le nouveau combi van Volkswagen, retour vers le futur
Aujourd’hui, le combi rencontre le même succès et la même notoriété grandissante que la Dolorean de Marty Mcfly et du Dr Emmet Brown.
Alors que les pré commandes ont été ouvertes lorsque nous vous en parlions en mai 2022, tous les feux étaient au vert. Et alors que les essais presse sont unanimes, la vague émotionnelle rafle tout auprès du grand public, mais aussi sur la gamme professionnelle.
Le hic ? La pénurie de semi-conducteurs. Une pénurie qui bloque de nombreuses industries utilisant la technologie et le numérique. Ainsi, évidemment, l’industrie automobile à travers les équipements électroniques. Mais également la verticale de l’automobile à énergie électrique, qui se base sur des batteries. Batteries dont la pénurie ralentit drastiquement la production.
Ensuite, on observe une nouvelle conséquence directe à cette attente accrue. Au delà des délais de livraison qui s’allonge, on observe une répercussion sur les prix de ventes. Nous observons aujourd’hui une hausse substancielle de 1 990 pour l’entrée de gamme en France. Soit 4% d’augmentation, dans un contexte d’inflation galopante.
Qu’à cela ne tienne, l’émotion n’a pas de prix. D’autant que la firme prévoit de produire 60 000 combi van Volkswagen électriques pour des livraisons dans le premier semestre 2023.