Comment immatriculer son speed bike ? Déjà , est-ce que l’administration est prête à gérer cette question ? En effet, on sait que ce phénomène est très récent. Tout comme on connaît la lourdeur des évolutions législatives. Eh bien, cher propriétaire de speed bike, vous avez de la chance. L’administration propose déjà des solutions pour votre petite fusée nouvellement acquise !
Pour commencer, vous connaissez peut-être le speed bike sous un autre nom. Le V.A.E. Le vélo à assistance électrique. Pour autant, on fera des différences à l’intérieur même de la catégorie des vélos à assistance électrique.
En effet, cela dépendra de la vitesse maximum atteignable, et du nombre de watts dans le moteur. Pour un vélo qui ne peut dépasser les 25 km/h, on parlera bien d’un vélo. Au-dessus, on passe dans la catégorie des cyclomoteurs.
Quant au moteur électrique, la limite se trouve aux 250 watts. En dessous, on reste un vélo qui peut emprunter les pistes cyclables sans plaque. A partir de 250w, le véhicule est considéré comme un cyclo, au même titre qu’un scooter thermique de moins de 50 cm3. Par conséquent, ce véhicule ne pourra plus rouler sur la piste cyclable. Il devra emprunter la voie publique, avec les voitures. Il devra aussi être équipé d’une plaque d’immatriculation cyclo. Homologuée évidemment.
Les démarches pour immatriculer son speed bike
Elles sont finalement les mĂŞmes que pour un cyclomoteur classique. Vous devez vous munir des documents suivants :
- Pièce d’identité
- Justificatif de domicile (et attestation sur l’honneur de votre hôte si vous êtes hébergés)
- Demande de certificat d’immatriculation (Cerfa 13 750 *3) dûment complété
- Certificat d’acquisition du speed bike (facture ou preuve d’achat)
- Certificat de conformité aux normes européennes (normes CE), fourni par le vendeur
Vous pouvez ensuite envoyer ces documents dans votre dossier à l’ANTS. Depuis peu, vous pouvez aussi passer par Simplimmat pour immatriculer tout véhicule, dont votre speed bike.
Une fois votre speed bike immatriculé, vous pouvez emprunter la voie publique. Et vous devrez suivre les mêmes règles que les autres usagers en deux roues.
En effet, vous devrez adopter les Ă©quipements obligatoires pour les motards. Entre autres, casque et gants par exemple.
En matière de stationnement, les speed bikes se retrouvent aussi dans la cour de grands. Les textes de lois vous obligent par exemple Ă vous garer sur les places standard. Et non plus sur les parkings pour vĂ©lo. Bien que, les forces de l’ordre pourraient bien ĂŞtre plus tolĂ©rantes selon les municipalitĂ©s.
Dans le cas d’un vĂ©lo Ă©lectrifiĂ© via un kit 1000W, si il rĂ©ponds aux exigences normatives, comment obtenir un CE? A ma connaissance c’est un document uniquement dĂ©claratif…
Bonjour Jeremie,
Si votre vĂ©lo dĂ©passe les 250W, vous devez l’immatriculer, comme l’indique la directive d’immatriculation des vĂ©los Ă©lectrique 2022.
En espérant vous avoir aidé,
A bientôt 🙂