C’est déjà arrivé à tout le monde. Tous les véhicules ont déjà connu ce phénomène des phares oxydés ou des phares ternes. Mais alors, comment nettoyer ses phares de voiture, sans devoir y revenir trop souvent ?
Un phare terne, c’est un phare qui éclaire mal la chaussée. Une mauvaise visibilité, c’est un risque de moins bien voir la route, mais aussi les autres véhicules. Dans l’autre sens, on est aussi moins visible par les autres ! Ce qui est tout aussi dangereux.
Pour les sanctions, elles sont simples. On peut :
- Se faire recaler du contrĂ´le technique, et donc ĂŞtre contraint Ă la contre visite
- Prendre une amende de 68 € à minima. En effet, si l’on compense la faiblesse de ses feux de route par les anti brouillard par exemple, on peut aller jusqu’à 135€ et la perte de 4 points.
Alors, autant prendre ces quelques minutes pour nettoyer ses phares simplement.
2 méthodes pour nettoyer ses phares
Pour votre nettoyage de printemps, vous pouvez nettoyer vos phares à même la voiture, ou bien les démonter pour les traiter à part.
Désoxyder ses phares après démontage
Pour travailler votre phare à l’écart, il faut donc le sortir du véhicule. Soulevez le capot, enlevez le cache et débranchez l’optique. Dîtes-nous dans les commentaires si vous voulez un tuto !
Positionnez ensuite votre phare sur une surface plate qui ne craint pas l’eau.
Comment nettoyer ses phares Ă mĂŞme la voiture ?
Cela peut paraître plus pratique, mais cela demande plus de minutie. Puisque l’on va poncer l’optique, il faut s’assurer de ne pas toucher la peinture. Pour cela, cachez les contours du phare avec du tiro, du scotch de masquage. Et cachez franchement, ne prenez aucun risque.
2 étapes à suivre pour rénover ses phares de voiture
#1 Poncer à l’eau, et pas à sec
On vous conseille de passer par plusieurs grains. P800 puis P1500 et P3000 pour être au top. Et mouillez régulièrement le phare pour le désoxyder progressivement. Sans endommager l’épaisseur du polycarbonate. Vous sentirez au toucher du grain du phare quand il faudra s’arrêter.
#2 Lustrer
Pour éviter qu’une nouvelle couche d’oxyde ne se forme, passez un lustrage de pâte anti rayures. L’optique retrouvera ainsi de sa netteté, et éventuellement son transparent s’il n’était pas récupéré au ponçage.
Certains vous parleront de le rénover au WD-40 par exemple. C’est tout à fait possible, mais beaucoup moins durable.
Un nettoyage d’une ou deux minutes pour trois à quatre mois de tranquillité.
Alors que le ponçage vous demandera dix minutes, mais vous n’y reviendrez que dans un an.